Eh oui, Orangeois vos canalisations d’eau potable ne sont peut être pas exemptes d’une petite portion de canalisation en plomb qui subsiste à votre insu.
Vous avez l'esprit tranquille votre rue a été réhabilitée.
Donc vous êtes persuadés que les travaux de mise aux normes ont été correctement réalisés. Entre autres, le remplacement de la vieille conduite en plomb qui alimentait votre compteur d’eau.
Ouf, un souci de moins et la rue est bel et bien pavée.
Et bien pas si sûr.
Lors de la réparation d’une fuite par la SAUR, une de nos sympathisantes a découvert qu’une partie de la portion publique de sa conduite d’eau potable, c'est-à-dire celle qui ne lui appartient pas, est toujours en plomb malgré les travaux de réhabilitation de sa rue.
Que se passe t-il à Orange ? En fait, la municipalité a pratiquement refait toutes les rues du vieux centre ville . Elle devait en profiter pour mettre aux normes les vieux réseaux souterrains d'eau potable comme cela se fait dans toutes les communes pour répondre à la législation.
Les compteurs sont dans les habitations en centre ville.
Pour la sympathisante lors des travaux, la conduite a été coupée net à l’extérieur de son mur laissant plus d’un mètre de conduite en plomb qui traverse le mur jusqu’au compteur dans sa petite cave. Elle n’en savait rien. Personne ne l’avait d’ailleurs contactée pour lui proposer une intervention jusqu’au compteur, comme cela se passe dans d’autres villes.
Nous estimons que ce genre d’installation est une généralité dans au moins toute la vieille ville.
Mais pourquoi avoir pris ce risque ? Est ce juste de la négligence de la part du prestataire de service? Une économie de plus de la part de la municipalité? Qui est responsable ?
C’est en tous les cas une pratique illégale qui fait peser sur l’ensemble de la ville un surcoût considérable dans l’avenir et sera sujet à plusieurs années conflictuelles entre la ville, le fermier et les usagers concernés. Les conduites en plomb devaient être remplacées systématiquement pour les parties publiques des réseaux, avant la fin 2013. Il est sûr qu’avec de telles pratiques la ville d’Orange ne pourra pas respecter cette date butoir. Nous n’avons pas fini de voir des trottoirs tout neufs percés...
Nous conseillons aux habitants des rues non encore réhabilitées d'être très vigilants et à ceux qui découvriraient une portion de canalisation en plomb sur le réseau public (avant leur compteur) d'en aviser immédiatement la mairie.
.
Dispositions réglementaires
La directive européenne 98/83 du 3 novembre 1998 transposée dans le code de la santé publique, a fixé la teneur maximale en plomb dans l’eau au robinet du consommateur à 10 micro grammes par litre (µg/L) à compter du 25 décembre 2013. Jusque là, une teneur inférieure à 25 µg/L est tolérée. La qualité de l’eau doit être garantie non plus à la sortie de l’usine, mais du robinet du consommateur
Les distributeurs d'eau prendront leurs dispositions pour traiter les canalisations et branchements publics ; les propriétaires - quant à eux - devront assurer le traitement des canalisations du domaine privé.