Rendement du réseau d’eau potable 63%, sans doute le record français mais un record coûteux. Alors que chaque ville, village cherchent à progresser, nous nous regressons sans sourcilier de 40, 69%.
Suite à notre article du 6 juillet: Eau potable un chiffre époustouflant nous avons fait des recherches.
L’eau potable est un bien précieux pour lequel l’on prône généralement la chasse au gaspi.
Que propose la société fermière pour pallier aux fuites dans le rapport d’exploitation 2010?( rapport fourni le 29 juin 2011)
1/ La pose de débitmètre sur le réseau afin de repérer plus rapidement les fuites. Mais aucune précision n’est fournie : rien sur leur nombre, leur emplacement, l’efficacité escomptée, pas de calendrier...
2/ Le renouvellement de 9 conduites ... Sont-elles vétustes, en plomb, percées? Non, le plus souvent elles sont situées sur un axe en rénovation!
Or, localiser les fuites en temps réel, c’est possible. Une méthode éprouvée par exemple à Corbeil. La chasse aux fuites est effectuée en temps réel sans attendre que l’eau apparaisse à la surface. D’ailleurs ce signe de fuite est aléatoire, il ne survient souvent qu’après plusieurs mois, voire selon le sous-sol n'apparaît jamais...
Il faut donc s’équiper au plus tôt d’un système plus performant que de simple débitmètre.
A Corbeil, la journaliste Nathalie Fontrel signale que, les canalisations sont écoutées de minuit à 2h00 du matin grâce à des capteurs acoustiques. Un agent le matin contrôle les alarmes puis sur le terrain à l’aide d’écoute plus fine, détecte la fuite avec une précision de 50 cm ! Elle ajoute qu'en un an, ils ont économisé en eau potable la valeur de 100 piscines olympique.
Les solutions techniques existent. Il est inadmissible que nous perdions 810958m3 à l’année, soit 40.67% de plus qu’en 2009 alors que toutes les autres villes cherchent à améliorer leur performance.
63% de rendement plus jamais ça !
commenter cet article …