Samedi 9 juillet 2011, en fin de matinée, sous un pin magnifique au bord de la rue du Bel enfant, Anne-Marie Hautant et l’association Orange autrement, en présence de journalistes de la presse locale, rencontraient des habitants de la colline Saint Eutrope et du quartier de l’Etang, à propos de deux projets municipaux :
· le centre aquatique que le Maire s’obstine à vouloir implanter à l’emplacement de l’ancienne piscine des Cèdres, inopportunément laissée à l’abandon puis fermée depuis plus d’un an.
· Le complexe sportif au doux nom provençal de Yeti parc, qui viendrait occuper l’emplacement de l’ancienne carrière du quartier de l’Etang.
Les deux projets supposent la percée de voies routières qui ouvriraient une large brèche entre la route de Châteauneuf-du-Pâpe et la colline (environ 20 millions d’Euros).
Les deux projets (construction et gestion) seraient confiés à des sociétés privées.
On est bien sûr en droit de se demander si l’objectif final n’est pas une urbanisation de la colline Saint-Eutrope, qui ravirait bien des investisseurs privés du secteur immobilier.
Les habitants présents ont écouté avec intérêt les explications et les interrogations de la présidente Christine Badinier et d’Anne-Marie Hautant qui, malgré sa position de conseillère municipale d’Orange et de vice-présidente du Conseil Régional PACA, n’a qu’une connaissance indirecte et incomplète du dossier tant les informations ne sont divulguées par la mairie qu’au compte-gouttes.
Les échanges ont été cordiaux et féconds.
Les questions n’ont pas manqué :
Pourquoi le Maire s’obstine-t-il à vouloir implanter dans ces zones vulnérables (en matière d’inondation notamment) des équipements gigantesques ?
Est-il logique et acceptable que les finances municipales soient utilisées pour créer des voiries qui favoriseront l’implantation de structures privées ?
Quelle maîtrise la Mairie peut-elle garder sur de tels équipements ?
Quels seraient le visage et la vie de ce secteur d’Orange avec de telles transformations ?
Etc.
L’idée a germé d’une association de quartier qui permettra aux habitants de la colline Saint-Eutrope et du quartier de l’Etang d’établir avec les autorités municipales, régionales, préfectorales… un contact de nature à les éclairer de façon précise sur ces projets. En tant que riverains, ils sont largement concernés, même s’ils n’ont aucunement été consultés.
Par Dominique