Monsieur le maire.
Nous sommes inquiets quant au choix de l’emplacement de la nouvelle piscine municipale.
Si, remplacer la piscine actuelle est une nécessité incontestable, la construction de la nouvelle structure sur l’ancienne ne nous paraît pas avisée sur les plans économique, culturel et écologique.
En effet, l’accès à la nouvelle piscine demandera l’élargissement des voies actuelles, la construction de parkings.
Non seulement ces travaux seront coûteux pour nous Orangeois, mais ils défigureront à jamais le paysage de la colline, tout en imperméabilisant de nouvelles surfaces surplombant la ville. Ceci risque d’aggraver le ruissellement des eaux de pluie et par conséquence l’inondation des zones basses de la ville. Sans compter les nuisances qu’un tel aménagement peut entraîner concernat la circulation près du centre ville.
De plus, cette construction tout contre les ruines de l’ancien château des Princes d’Orange en empêchera pour au moins les 40 ans à venir sa mise en valeur . Même si ce patrimoine est actuellement peu exploité du point de vue touristique, il n’est pas de notre intérêt de se priver de la possibilité future d’une exploitation de ce site. Sur le plan historique ce château représente tout un pan de notre histoire trop souvent ignoré.
D’autre part, il nous semble plus judicieux de conserver la structure existante puisque les travaux de construction de la nouvelle piscine seront étalés sur 3 ans. Ainsi les Orangeois ne seraient pas privés de piscine durant les trois étés à venir.
Enfin, la colline est un lieu paisible de promenade arboré unique très cher au Orangeois. Nous trouvons très dommageable de bouleverser ce lieu unique d’Orange par l'introduction d'un grand espace bruyant. Sans compter les risques d’incendie que ferait courir une forte fréquentation à ce coin de forêt méditerranéenne l’été.
Pour l’ensemble de ces raisons, monsieur le maire, nous vous prions de bien vouloir reconsidérer le choix de l’emplacement de cette nouvelle structure.
Recevez , monsieur le maire, nos cordiales salutations
Pour les Orangeois : Les membres d’Orange Autrement Le 3 Avril 2010
lettre écrite suite à une intervention d'Anne Marie Hautant sur ce sujet au conseil municipal de mars 2010