Le nouveau schéma départemental de Vaucluse pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage faisait partie des points abordés lors du dernier conseil municipal.
Le conseil devait donner son avis sur ce document élaboré par le Conseil Général. Le document dresse un état des lieux suite à la mise en place du premier schéma, et planifie les orientations du nouveau. La mairie s’est montrée critique et pointilleuse. Le maire a déclaré : « chat échaudé craint l’eau froide ». Il faisait allusion au non démantèlement des campements sauvages sur la commune en contrepartie des trente-cinq places d’accueil des gens du voyage mises en service depuis 2004 à proximité du collège Jean Giono et du parc des expositions, le long de l’A7.
Le rapport indique que pour les aires d'accueil 74% des places prévues ont été réalisées sur le département, 100% à Orange. Le taux d'occupation de l'aire de notre ville par des gens du voyage est faible: de 48% à 27%. Cela tient à la localisation peu satisfaisante, à l'aménagement minimaliste, au coût élevé, à l'impossibilité d'accès aux douches commune le week-end, et en l'absence totale de tout accompagnement social, en dehors du partenariat avec l'éducation nationale.
Le rapport pointe sept occupations de terrains sur la commune posant des problèmes, dont une sans droit ni titre - aux Perrières Blanches- toutes faisant l'objet de procédures.
Le rapport préconise diverses mesures pour augmenter l'attractivité des aires d'accueil et rappelle qu'il est interdit de faire des bénéfices sur la commercialisation des fluides.
Le rapport souligne la persistance de difficultés, notamment dues à l’absence dans le département d’aires de grand passage.
Ces aires doivent permettre une gestion des gens du voyage se rendant en masse aux Saintes-Maries-de-la-Mer. En absence de telles structures ils investissent des lieux tels que le stade de Piolenc, le champ de la foire d’Orange, ou le parking attenant au Parc Expo à Avignon.
Le problème de l'aire de grand passage reste entier. Orange n’en veut pas, Avignon non plus.
http://www.laprovence.com/article/avignon-68
Le rapport et l'article ci dessus sont très clairs : cette aire doit être réalisée au plus tôt sur le territoire du grand Avignon.
Toutefois ils précisent que cette compétence d’aménagement/gestion pourrait être transférée vers l’EPCI.
C’est-à-dire l'intercommunalité !
Notre remarque: l'attribution de l'AGAA1 n'est pas conditionnée au taux d'occupation des emplacements, ce qui ne permet pas de promouvoir l'amélioration de la qualité des sites déjà réalisés et de conception sommaire, comme celui d'Orange. C'est dommage, car cet état de fait est un facteur pesant directement sur les installations illicites,qui entretiennent des préjugés et des excès dont souffrent l'ensemble des acteurs.
Article déjà paru sur ce thème Gestion et entretien de l'aire d'accueil des gens du voyage.
1/ AGAA Aide à la Gestion des Aires d'Accueil versée à la commune, elle représente 132.45€ par emplacement occupé ou non par mois versé par la CAF.
soit à Orange 55 629 €