Voici un article trouvé sur le N° 119 de Lo Cebier, dont l’auteur (Membre fondateur d’Orange Autrement) nous a autorisé la reproduction. Pourquoi cet article ?
Mouans, est pour nous un exemple d’une gestion municipale en bon père de famille réussie. Cette réussite révèle que nos espoirs ne sont pas simplement une chimère: gérer Orange autrement est possible. La gestion actuelle pour nous ne répond pas aux besoins et respect des habitants, de l’identité de notre territoire et de plus hypothèque gravement notre avenir.
MOUANS, COMMUNE REBELLE, COMMUNE MODÈLE
Située entre Grasse, Cannes et Antibes le village de Mouans, 1 500 hab. en 1970, avait vocation à devenir une cité-dortoir. Elu en 1971, adjoint puis maire à partir de 1974, André ASCHIERI, allait, aidé par son Conseil municipal et par la population qui participe à l’élaboration des projets, appliquer un programme écologiste et de gauche.
Une autre façon de fonctionner, la démocratie participative
A Mouans, la démocratie participative n’est pas qu’un slogan de campagne électorale. La concertation s’applique au jour le jour. Information systématique de la population, réunions publiques pour débattre de tous les projets avec les habitants depuis l’installation d’un panneau de sens interdit à la lutte contre l’implantation d’Ikéa ou au projet d’autoroute. Les citoyens sont ainsi partie prenante dans l’élaboration des projets de la commune. Les jeunes aussi sont impliqués : la ville a mis en place un Conseil municipal des jeunes et ceux-ci disposent en ville de panneaux d’expression libre.
Des services publics municipaux
André ASCHIERI s’est toujours appliqué à comprendre le fonctionnement des services de sa commune et à voir comment il était possible de les améliorer. Une des premières tâches de son Conseil municipal a été de mettre en place une régie municipale de l’eau qui fonctionne à la satisfaction de tous. La ville, 10 000 hab. aujourd’hui, consacre 1% des bénéfices de la recette de l’eau pour aider des pays qui en manque. Des associations de Mouans ont mis en place avec des associations locales des projets de collaboration qui permettent à 10 000 personnes dans différents pays d’avoir aujourd’hui accès à l’eau potable.
Dans le même ordre d’idée, des régies municipales ont vu le jour pour s’occuper du service des obsèques (il en coûte 1 € par enterrement), de la cantine communale, de la collecte des déchets.
Une autre politique des transports …
Pendant des années, André ASCHIERI s’est investi dans des combats qui dépassaient le cadre local : lutte contre le doublement de l’autoroute et pour le maintien de la voie ferrée Grasse – Cannes passant par Mouans-Sartoux. Le projet de l’autoroute a été annulé et la ligne de chemin de fer fonctionne toujours. En 2001, la commune a adhéré au projet « Marchons vers l’école » et aujourd’hui, 43% des enfants s’y rendent à pied ou en vélo. Pour que les adultes ne soient pas en reste, des pistes cyclables et des chemins piétonniers ont été mis en place.
Des produite frais et de saison pour les élèves grâce à la restauration
municipale
La régie municipale sert plus de 1 000 repas par jour, dans les 3 écoles de la ville, à base de produits frais et le bio est progressivement introduit. Un accompagnement éducatif a été mis en place pour favoriser la découverte par les enfants d’une alimentation équilibrée. Pour éviter que le bio ne vienne du bout du monde, la ville étudie la possibilité d’installer un agriculteur bio sur un terrain communal pour alimenter les cantines et les restaurants.
Une politique culturelle dynamique
De nos jours il y a une soixantaine de personnes qui travaillent dans le domaine culturel. Déjà dans les années 70, il y avait à Mouans un Centre d'activités culturelles occitanes animé par Marie-Louise GOURDON, professeur d’occitan et de français et par son mari. Aujourd’hui, le Centre culturel, l'Espace art concret, la Médiathèque avec ses 3 salles de cinéma et leurs 300000 entrées par an ont encore développé l’offre. En ce début d’octobre, il y aura à Mouans le 23e Festival du Livre.
Un volontarisme qui paie
Programmée pour être la ville-dortoir de Grasse et de Cannes, Mouans, qui s’efforce par ailleurs de maîtriser son foncier a réussi à devenir un lieu d'activités économiques, d'animation et un modèle. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, dans cette ville de 10 000 hab. les associations locales comptent… 11 000 adhérents. Ce n’est pas un hasard si dans un département où domine extrême-droite et droite extrême, André ASCHIERI a été élu député entre 1997 et 2002 , qu’il est régulièrement élu à la mairie de 1974 à aujourd’hui avec des scores allant de 70 à 100% des voix et que Marie-Louise GOURDON l’adjointe a été élue conseillère générale de gauche dans un canton où 80% des gens votent à droite.
Mouans-Sartoux, laboratoire d’idées, a su mettre en chantier et réaliser une politique d’avant-garde originale.
Gilbert BRAWANSKI