Le taux de pollution au Terbuméton-désethyl à Jonquieres, qui perdure par épisode, est devenu top secret ! Rappel des faits: décembre 2010 déclaration d'une pollution au terbuméton-désethyl, avril 2011deuxième alerte sévére à rebondissement, avec pression sur les citoyens qui se saisissent du problème. Enfin troisième dépassement du taux admis de Terbuméton-désethyl le 18 octobre 2011.
L’information relative aux contrôles de ce pesticide dans l'eau potable des jonquièrois, était consultable sur le site de l’ARS lien(Agence Régionale de la Santé). Nous écrivons "était" car mystérieusement ces données ont disparu de ce site. Non, seulement celle du 18 octobre et les suivantes mais aussi les antérieures celles d’avril 2011 et de décembre 2010, celle d’Orange également.
Incroyable mais vrai, nous simple citoyen voyons notre droit à l’information, une information concernant notre santé,
bafouée. Même pour l'eau on est considéré comme des mineurs, des enfants "qui n'ont pas à savoir les choses des "grands", qui n'ont pas à s'inquiéter pour des choses qu'ils ne peuvent comprendre,
des personnes sous « tutelles » pour qui des « responsables » se doivent de décider" enfin il n’y a pas de mots pour qualifié cette attitude ... c'est scandaleux .
Incroyable de confisquer ainsi l'information....
La seule information qui perdure sur le site c’est des conclusions tel que pour le 5 janvier 2012 lien
" Eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés. Toutefois, en raison d'une concentration de pesticides (herbicides) terbuméton déséthyl, il convient de ne pas consommer l'eau pour la boisson et la préparation des aliments crus. De plus, la teneur en chlore libre est excessive pour une eau traitée."
On croit rêver.
Jusque là seules les teneurs en radioactivité dans l’eau destinée à l’alimentation humaine n’étaient pas accessibles aux consommateurs et contribuables qui financent pourtant les analyses. C'est déjà scandaleux et des associations se battent pour la transparence dans ce domaine très particulier en France. Aujourd'hui un pas de plus vient d'être franchi dans la tromperie organisé vis à vis de la population, des informations jusque là consultables ont été effacées. Effacer les résultats d'analyses antérieurs, de la pollution à Jonquières mais pourquoi?
L'association Idée Jonquières s'en est aperçu mi janvier, c'était soit disant un souci informatique. Il a bon dos ce souci, plus d'un mois après une première interrogation, il n'est pas résolu, c'est pourtant simple de saisir des résultats et vu le nombre d'analyses ne prendrait pas plus de 30 mn.
Nous rappelons ici la Convention des Nations unies, signée à Aarhus en juin 1998 et ratifiée par la France en 2002. L’article 1 stipule que « Afin de contribuer à protéger le droit de chacun, dans les générations présentes et futures, de vivre dans un environnement propre à assurer sa santé et son bien-être, chaque Partie garantit les droits d'accès à l'information sur l'environnement, de participation du public au processus décisionnel et d'accès à la justice en matière d'environnement.»
A quand la fin de la république bananière?!
Et pourquoi cacher ces valeurs là de pollution?
Y a t il beaucoup d'autres paramètres comme cela en dehors de la radioactivité, des pesticides qui n'ont pas à être publier
?