Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

lundi 25 septembre, 18h30, au 307 Avenue de l’Arc de Triomphe à Orange, Salle du Conseil du nouveau siège de la CCPRO.

Conseils Municipaux

  4 sept à 9h, 29 sept à 9h, 27 oct à 9 h, 27 nov à 10 h, 18 déc à 10h.


Commission éducation  Aucune commission depuis deux ans et pof en vlà une de programmée le 16 oct

Commission Finances   12 sept, 17 oct, 14 nov, 5 déc à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  13 sept, 18 oct, 15nov,  6 déc à 17h00

 

 

 

 

17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 06:10

Quels sont les besoins de la ville et de ses deux cantons en matière de piscine ? Réponse : un centre aquatique à la dimension de la ville.

Or, de quoi disposions-nous jusqu’à juillet 2009 ? De deux piscines : une couverte et une ouverte.

 

 

La piscine couverte est  agréable,  mais il faut la réaménager et la moderniser. Cette piscine est construite à 1,8m au dessus du sol (rappelons qu’elle est située en zone inondable – toutes constructions doivent être, dans ce secteur, situées à 50cm au dessus du sol naturel).

Il est banal pour toute personne bien informée d’envisager de  construire une piscine en zone inondable et plus particulièrement dans une  zone où la hauteur au dessus du sol ne s’èlève qu’à 50 cm seulement !

 

Il aurait donc été judicieux  de concevoir, dans la continuité de la piscine Plein Ciel, un nouvel espace aquatique.

Ainsi, les deux piscines regroupées dans ce magnifique lieu au bord de la Meyne et près du parc de la Brunette (où il y a largement de la place) auraient constitué un vaste espace ludique, facilement accessible.

 

L’équipe de M Bompard s’indigne  à cors et à cris à l’idée de construire une piscine en zone inondable…. Pourtant cette même équipe n’a t-elle pas proposé il y a quelques mois à une association cultuelle la construction d’un espace recevant du public au bord de l’autoroute juste à côté de l’espace prévu pour la foire, dans une zone inondable (voir compte rendu municipal) ?

Et puis aussi,… l’actuelle municipalité d’Orange n’a-t-elle pas construit l’Espace Daudet ?

Or celui-ci se situe à cheval sur deux zones inondables : une zone où le sol intérieur de la construction doit se situer à 50 cm au dessus du sol naturel et une zone à 1 mètre. Bizarre… Les espaces d’accueil du public de l’espace Daudet se situent-ils à 20, 30 cm, …. au dessus du sol naturel ?   Se situent-ils au dessus de la côte d’inondation?

 

 

La seconde piscine d’Orange se situe (ou plutôt devons-nous dire : « se situait », puisqu’elle a été démolie ces derniers mois par l’actuelle municipalité) sur la colline.

C’était une magnifique piscine d’été dotée de gradins, d’un bassin réservé aux tout-petits, d’un bassin destiné aux plongeurs, de plages gazonnées,… nichée au milieu d’un très bel espace boisé.

De plus, cet équipement s’intégrait plutôt bien dans le paysage grâce à ses bâtiments aux volumes bas et horizontaux, ses gradins épousant la topographie, sa végétation.

 

Malheureusement, l’entretien de ce superbe espace a peu à peu été négligé, pour ne pas dire abandonné par l’actuelle mairie d’Orange.

Il restait cependant tout à fait possible de restaurer la piscine des cèdres en y apportant l’attrait nécessaire du XXI siècle. Une extension très discrète, aux constructions basses pour ne pas choquer dans ce site arboré, aurait pu même être envisagée.

 

Or la mairie d’Orange a, dans un premier temps, déposé un permis de démolir la piscine des Cèdres. La commission des sites (organisme d’Etat dont la tâche est la protection des sites ayant un intérêt pour tous) a autorisé la démolition de la piscine, mais à condition de mettre ce lieu en valeur. Ainsi, les fossés du château pourraient être remis en valeur et le commencement d’une véritable restauration pourrait être entrepris développant l’attrait touristique d’Orange (le château d’Orange était un des plus important d’Europe avant que Louis XIV ne le détruise).

Voir ci joint : carte du plan du château, avec implantation de l’ancienne piscine

Sans tirer la leçon de cette réponse, la mairie d’Orange a alors déposé un permis de construire (qui ne pouvait être l’objet que d’un refus de la commission des sites au vu de son premier avis), et sans attendre, l’actuelle municipalité d’Orange a donné l’ordre de démolir la piscine, prenant ainsi la responsabilité de la disparition pour plusieurs années de cet équipement populaire.   

 

 

 

Aujourd’hui, la piscine des Cèdres n’existe plus et il serait malheureux de la remplacer par un centre aquatique avec toboggans et constructions trois fois plus hautes que celles de l’ancienne piscine,  narguant l’espace boisé environnant (c’est le projet choisi par l’actuelle municipalité).

Un tel projet demanderait par ailleurs des zones de stationnement importantes et des larges routes empruntables par des cars qui croiseraient les familles qui se promènent à pied ou à vélo dans le seul espace boisé proche du centre d’Orange .

De plus, ces espaces seraient certainement encore bitumées comme le sont aujourd’hui tous les sols orangeois, accentuant ainsi l’érosion des sols et les inondations qui en sont les conséquences, phénomènes si néfastes dans notre Provence .

 

 

Depuis 2009 et pour plusieurs années à venir, par la faute de l’actuelle municipalité,  plus aucune piscine ne fonctionne en été. La construction  d’un centre Aquatique  est donc nécessaire. Mais il faut le faire intelligemment.

-         Le site doit être facilement accessible par les piétons, les cyclistes, les voitures et les cars

-         Le site doit pouvoir accueillir un important stationnement de véhicules

-         Cet équipement doit se situer en dehors des zones qui, à Orange doivent respecter notre patrimoine (Théâtre Antique, Arc de Triomphe, colline et ses vestiges médiévaux), celui-ci représentant une source touristique capitale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans Piscines
commenter cet article

commentaires

dumas Frédéric 02/07/2013 00:23

Orange est une ville qui mérite mieux notamment le centre ville qu on laisse dépérir au dépend d une zone commerciale déjà trop bien garni je suis déçu de voir se si beau centre ville se vider de ses commerces.

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.