Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

lundi 25 septembre, 18h30, au 307 Avenue de l’Arc de Triomphe à Orange, Salle du Conseil du nouveau siège de la CCPRO.

Conseils Municipaux

  4 sept à 9h, 29 sept à 9h, 27 oct à 9 h, 27 nov à 10 h, 18 déc à 10h.


Commission éducation  Aucune commission depuis deux ans et pof en vlà une de programmée le 16 oct

Commission Finances   12 sept, 17 oct, 14 nov, 5 déc à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  13 sept, 18 oct, 15nov,  6 déc à 17h00

 

 

 

 

9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 15:02

cour-ancien-hopital.jpgAujourd’hui, dimanche après midi 8 janvier 2012, il fait beau, très beau soleil, je passe avec ma famille devant l’esplanade sans vie,  entièrement grillagée de l’ancien hôpital. C’est triste, quel gaspillage me dis-je, près de 5000 m2 en plein centre ville sans personne...

 

Je voudrais vous démontrer qu’une partie de l’opinion des Orangeois à l’encontre de notre maire est due, pour partie à la résignation, l’apathie, au manque d’échange, de communication entre les diverses communautés d’Orange. Ambiance que la politique de la ville a réussi à créer au détriment de la connaissance de l’autre de la convivialité, de l'empathie. En effet, il est indiscutable que notre environnement détermine un certain nombre de choix de vie. A Orange chacun reste chez soi ou entre soi, et pour cause. Les lieux publics sont clos.
 

 

 

Cette place publique plein sud est entièrement clôturée par de gros barreaux en fer forgé d’au moins 2,5 mètres de haut, les accès, deux portails sont fermés comme tous les dimanches.


Dans ce lieu, quelques banquettes de verdure, moins d'un quart de la surface, disposées géométriquement et des pavés blancs fausses pierres partout, une belle fontaine qui ne coule pas, le seul point de couleur, en fond la façade et les volets d’origine de l'ancien hôpital qui donnent une touche un peu plus gaie. Un panneau indiquant qu’il est interdit de jouer au ballon et à droite la vitrine de la médiathèque sale, des vitres fendues remplacées par des panneaux de contreplaqué depuis des lustres, elle est surmontée de la façade - non terminée depuis 15 ans - du Palais des Princes (salle de spectacle) et... pas un banc! Voilà, ah! non... j’oubliais pour en finir son portrait, sur la grille d’entrée et la façade sale de la médiathèque deux panneaux fustigeant les logements sociaux et le palais des princes adjacents (oeuvre de la municipalité d'avant. Avant 1995!.)


Pas un seul banc public sur toute la place, pas une seule personne sur ce lieu pourtant très ensoleillé et pour cause... les grilles sont fermées, c’est dimanche. Remarquez, vu la configuration du lieu en semaine, il n'y a pas foule.
Cela fait si longtemps ... plus personne n’y fait attention, chacun passe son chemin, comme si c’était normal. Et puis ça reste propre, c’est sobre mais presque propre, donc presque « beau/bien ».


Non, ce n’est pas normal, un parc public sans vie, sans jeux, sans bancs, sans passants, sans amoureux, sans vieux au soleil.


Non, ce n’est pas normal un parc public « enfermé » derrière des grilles, un peu comme une vitrine qu’on veut préserver des voleurs mais ici qui sert à la propagande politique.


Non, mais c’est plus confortable, pas besoin d’entretien : personne n’y vient ni chien, ni crottes; ni gens, ni poubelles; ni bancs, ni agent d'entretien. Et puis personne ne parle à personne, chacun chez soi avec ses amis, avec ses idées, avec son « Orange Vérité ».


En ce début d’année 2012, nous rêvons, nous, à Orange Autrement, à un temps nouveau, où les jardins publics refleuriront de cris, de jeux d’enfants, de rire entre grands, de mamies qui tricotent, lisent le journal, papotent, de baisers d’amoureux.


La recette est simple : des bancs, quelques jeux et la suppression des portes des jardins publics, ici véritables barrières sociales. Rappelez-vous dans l’après guerre des « chaisières » qui louaient dans les parcs publics, des chaises pliantes pour s’asseoir, où l’on veut, plaisir simple, peu coûteux. Pourquoi ne pas se servir de ces fameux pliants( Sans rire, SVP.) , non distribués d'ailleurs comme promis avant Noël 2011, aux personnes âgées. Puisqu'ils sont achetés, pourquoi ne pas les mettre à disposition dans les parcs publics, un peu comme les vélolibs accessibles avec une carte gratuitement pour les personnes du troisième âge...

 

Rêvons encore un peu, pourquoi ne pas se servir de l’ancien hôpital fermé, vide lui aussi, comme d’un lieu public d’animation intergénérationnel. Aujourd’hui combien de personnes regrettent la maison de la principauté1 et choisissent par défaut de faire une belote entre amis à la maison. Combien de jeunes mamans cherchent un lieu propice pour faire prendre le soleil à leurs bambins en poussettes et par défaut écourtent leurs sorties. Combien de jeunes s’amusent dans les impasses, les petites rues du centre ville au dépend de leur sécurité, de petites incivilités...
Oui, Monsieur le Maire un espace public doit être aménagé pour le public, pour être utile (du verbe "utiliser"). En ce début d’année, nous vous enjoignons à rendre ce lieu au public.

Non! l'intolérance n'est pas inscrite dans nos gènes, elle s'apprend au fil des jours.
L'intolérance naît de la peur et de l'ignorance.
Se parler, créer des liens, c’est permettre de s’apprécier, de mieux se comprendre et de répondre aux besoins. Est-ce si dangereux ?

Si difficile ?

 

1Maison en centre ville où les personnes âgées venaient passer du temps, jouer aux cartes, danser, tricoter ou simplement bavarder; vendue... et aujourd'hui une X ième pharmacie ...utile?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.