Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 23/10, 18h30, Salle Dufays, à Châteauneuf-du-Pape Annulée

Lundi 20 Novembre 2017, à 18h30, à Orange (au Théâtre Municipal)

Conseils Municipaux à 9h

   27 oct, 23 nov, 14 déc


Commission éducation  10 oct à 18 H 00 

Commission Finances    10 oct, 7 nov, 28 nov à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  11 oct annulée, 8nov,  29 nov à 17h00

 

 

 

 

25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 15:50

Dans la revue municipale de février 2011, l’article : Analyse de l’eau à Orange, Qualité Parfaite, nous laisse pantois

Il s’agit d’un texte qui renvoie à la pollution du réseau d’eau potable à Jonquières en décembre 2010  due à un pesticide, le terbuméton déséthyl, ayant privé les Jonquièroises, Jonquiérois d’eau du robinet pour leur consommation durant plus d'un mois.

 

 Eau qualité parfaite, quelle déclaration présomptueuse !

 

A mettre en parallèle avec les conclusions ordinaires du laboratoire : "Eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés". Puis lorsque le plomb, cuivre et nickel sont mesurés : "Ces teneurs en plomb, en cuivre et en nickel ne valent que pour le point d'utilisation où elles ont été respectivement mesurées. Compte tenu de l'influence du réseau de distribution d'eau sur la dissolution des métaux, ces valeurs ne sont pas représentatives de la qualité de l'eau pour l'ensemble des consommateurs de ce réseau de distribution."

 

 

Explication de la précaution de langage du laboratoire :

Une eau potable est une eau que l’on peut boire sans risque pour la santé.  Or la difficulté est de bien cerner les risques à court et long terme pour la santé. Parce que l’eau aujourd’hui se retrouve polluée aléatoirement dans le temps par une multitude de produits comme des médicaments, des résidus radioactifs, des métaux lourds, des acides, des pesticides, leurs produits de dégradation et autres... D'ailleurs souvent les produits de dégradation des pesticides - soit de nouvelles molécules chimiques, résultats de réactions spécifiques selon le sol, les pluies- sont le plus souvent inconnus selon les déclarations de Mr Olivari directeur de l'agence Régionale de l'eau lors de la conférence à Jonquières. 

 

"Les normes, elles, ne font que définir, à un moment donné, un niveau de risque acceptable pour une population donnée. Elles dépendent par ailleurs étroitement des connaissances scientifiques et des techniques disponibles, notamment dans le domaine des risques sanitaires et dans celui de l’analyse chimique."

 

  En clair devant les nouveaux polluants, les chercheurs et les responsables de laboratoires admettent qu’ils ne peuvent avoir de certitude et qu’à partir d’un échantillon donné d’eau à analyser, ils ne peuvent au mieux que, déterminer si telle ou telle molécules recherchée est présente  et  à quelle concentration. Mais aucun ne certifiera que tel échantillon est totalement exempt de tous produits toxiques puisqu’ils ne sont pas à même de les avoir tous déterminés, ni de pouvoir les analyser tous -problèmes techniques et/ou de moyen financier-, ni d'assurer une norme inoffensive pour la santé !

 

Admettons que tous les paramètres analysés à Orange soient bons, ce ne peut donc en aucun cas permettre de qualifier l’eau fournie de parfaite, vous l’avez parfaitement compris. D’autant plus lorsqu’on se penche sur les paramètres effectivement recherchés à Orange, on reste surpris.

 

Approchons nous donc des analyses pratiquées pour la ville d’Orange.

source: WWW .sante.gouv.fr/résultat du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau potable

 

Analyse sommaire environ une par semaine  Soit pour la Conformité bactériologique sont recherchés : Bactéries. Aérobiesà 22 et 36 °c, Bactéries coliformes, Entérocoques, Escherichia coli et pour la Conformité physico-chimique sont évalués/ mesurés: l’Ammonium, Aspect, Chlore, Conductivité, Température de l'eau,Turbidité  et le PH

C’est donc bien, mais bien sommaire...

 

Analyse un peu plus poussée tous les mois ? Semblerait il

En plus des paramètres ci-dessus sont recherchés

Carbonates, Carbone organique, Chlorures,  Hydrogénocarbonates, Nitrates, Nitrites Sulfates, mesuré: Titre alcalimétrique, Titre hydrotimétrique ...

 

Puis tous les ?? Impossible à savoir. La dernière date du 13 janvier 2011

Environ 140 autres paramètres sont évalués dont des pesticides.

 

Nos petites recherches nous laissent bien dépourvues et pleins de questions.

Quand est-il de la molécules de pesticide retrouvé à Jonquières ? Pas recherché semble t il en janvier dernier lors de l’analyse la plus complète! 

 Que penser de l’affirmation du maire : "A Orange pas de trace de radioactivité comme à Bollène, Lapalu, Mondragon". Alors que cette analyse nous ne savons ni quant elle a eu lieu, ni si c’était seulement une analyse exceptionnelle suite au souci du site du Tricastin !

 

Que penser des conclusions sanitaires du laboratoire concernant le mois de Janvier: Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité définies par le code de la santé publique. Toutefois, l'équilibre calcocarbonique est supérieur à la référence de qualité et démontre une eau agressive.

Certes c’est un paramètre non "toxique" mais toutefois souligné par le laboratoire alors qu’on se permet quelques jours après, en février, d’écrire sur la revue municipale : "Qualité Parfaite".

 

Anecdotique nous direz vous, sans doute.

Pour nous cela montre simplement que la revue municipale est un outil de propagande et non d’information, si vous n’en étiez encore pas convaincu, ce dont nous doutons.

 

Conclusion :

En ce qui concerne l’eau, l’affirmation : qualité parfaite, nous semble plus qu’osé. Nous préférerions que la municipalité soit à même de dire que la qualité de l’eau est conforme aux normes actuellement admises en tout point du réseau et ce jusqu’aux robinets des particuliers. Ce qui démontrerait au moins qu’elle a à cœur de résoudre les soucis de distribution et de vieillissement du réseau public de distribution. Car aujourd'hui le laboratoire certifie les taux en plomb, cuivre, nickel seulement sur le point de captage et précise dans ses conclusion que ces taux ne peuvent être étendu à l'eau du robinet arrivant chez le particulier - parce qu'il y a des incertitudes concernant les réseaux de distribution-...

D'autre part nous souhaiterions que soit justifié le choix des paramètres pour les analyses effectivement pratiquées pour l'eau potable d'Orange. Comment choisit-on tel ou tel paramètre pour tel point de captage sur plusieurs milliers de particules chimiques crééer et rejeter dans la nature par l'homme. Pourquoi, en particulier le pesticide présent en décembre sur Jonquières n'a pas été, semble-t- il, recherché à Orange! Rappel à Orange environ 140 paramètres seulement sont recherchés.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.