La cour régionale des comptes écrit page 3 dans sa synthèse: "La gestion des services publics, pour la plupart délégués, est perfectible: ont été examinés le suivi du théâtre antique depuis 2002, le transport urbain et scolaire, qui connaît une baisse de fréquentation, et le service de la restauration scolaire. La chambre a, en outre, relevé le recours irrégulier à une société privé pour effectuer la vidéosurveillance."
Page 4: "La ville d'Orange ne gère en régie simple que la collecte de ses ordures ménagères et l'entretien de son domaine public et en régie autonome (par le biais d'un budget annexe) son service funéraire. La commune a délégué les services de l'eau et de l'assainissement, les transports urbains et l'exploitation du théâtre antique et du musé. Elle gère sous forme de marchés publics le reste des services: restauration scolaire, le transport et le traitement des déchets, le service de la fourrière, l'aire des gens du voyage, la surveillance des bâtiments communaux et l'exploitation du centre de surveillance urbain"
Cette façon de procéder est certes confortable pour le maire qui délègue ainsi les soucis de son mandat de maire sur des gestionnaires privés, mais pour les orangeois, elle a le double désavantage de faire payer plus cher un service public, de moindre qualité.
L'eau et l'assainissement, c'est plus cher !
Les transports, au point mort: le réseau a même régressé.
Le secteur scolaire, péri scolaire, strict minimum, quotas, tracasserie comptable....
Le théâtre les comptes sont opaques, les aménagement non réalisés cf. WC et le tarif a bondi!+ 40%
ect.....
La restauration scolaire est de piètre qualité et pour cause. Le seul critère: l'offre la plus avantageuse. Sans regarder ce qu'il y a dans l'assiette. De fait, le coût pour la ville est passé de 2.44€ en 2001 à 2.33€ en 2005 puis 2.29€ en 2008 puis 2.26€ en 2011. Stupéfiant!
Par contre sur la même période le tarif pour l'usager augmente!
Et oui, voilà comment notre ville est gérée et comment le maire arrive à dégager des bénéfices sur le fonctionnement pour payer très cher des collaborateurs, se faire rembourser des "frais" de représentation et faire des travaux souvent de piètre qualité aussi.
Il n'y a pas de miracle. Il y a: je mets en place des services publics minimum et plus cher, puis je fais des travaux "visibles" et communique à outrance. Mais bien sûr j'encaisse toujours plus et je thésaurise car ça rassure mes électeurs. Le bas de laine est un argument très populaire, que je sers comme le signe d'une gestion en bon père de famille.
Le plus grave, c'est qu'en contrepartie des délégations, le service rendu n'est pas meilleur. Il n'est pas non plus contrôlé, ni sanctionné en cas de non respect de clauses du contrat. Notre élu, ça ne le regarde plus!
Voilà notre réponse à l'interpellation de Michel mais comment fait il? Les autres c'étaient vraiment des nuls!
Michel, je t'explique par une métaphore: Si tu me donnes deux fois le prix d'une maison tout équipée et que j' en construits une seule, mais sans confort, je garde tout le reliquat. Ensuite je te la livre et te fais payer cher le "petit plus" confort: "(eau, tout à l'égout, ordures ménagère, impôt...)" dans l'exemple c'est les fenêtres, les portes, la salle d'eau, WC, la cheminée...(pas du tout le superflu, juste le strict nécessaire et l'ordinaire). Enfin, que je me vente d'avoir sur mon compte une confortable somme. (prix d'une maison tout équipée et plus, payée par toi mais dont tu ne verras jamais la couleur)
Trouveras- tu cela normal? Non!
Eh bien, nous non plus. Pourtant c'est ce qu'il se passe à Orange. En somme rien de très glorieux, pour ne pas donner d'autre qualificatif.