Le tract, sur la baisse de qualité du ménage à Orange, distribué la semaine dernière a fait réagir la municipalité.
Elle y répond dans sa lettre électronique du 13 mars 2013, il y avait déjà une explication dans celle du 13 février 2013.
Au passage nous n'avons toujours pas de droit d'expression sur cette publication municipale hebdomadaire.
Comme d'habitude la défense est ambiguë et il faut savoir lire entre les lignes.
En gris des passages de la lettre électronique municipale.
"Le nouveau marché de nettoyage est deux fois moins cher que le précèdent".
Faux ! L'ancien marché était de 840 000 euros. Le nouveau est de 470 000 euros."
Chipotons si vous voulez monsieur le maire.
Par contre chipotons jusqu'au bout.
Le marché avec SABATIER était un marché à bon de commande de 450 000 à 840 000€ fixé par délibération en conseil municipal.
En 2011 le plafond de 840 000€ a été dépassé: 843 064.66€. Est-ce normal?
Mais ça c'était en 2011.
Qu'en est-il en 2012?
Comparons ce qui est comparable. Depuis novembre 2012 les salles des arts martiaux ont été ajoutées, soit 2 200m2 .
"la qualité du travail a été divisée par deux".
Cette déclaration ne repose sur rien.
Et bien si, nous avons rencontré le personnel du ménage, les ex-employés, les instituteurs, les utilisateurs des gymnastes, des vestiaires, des stades...et nous avons leurs témoignages
Par exemple au DOJO, les WC fait 6 fois par semaine avant, c'est confirmé, ne le sont plus que deux fois par semaine aujourd'hui. Le personnel avait 21h00 de ménage par semaine, il n'en a plus que 14h00.
Les gymnastes n'ont pas vu la machine à laver pendant au moins les deux premiers mois de 2013.
Les classes et tables des élèves ne sont pas lavés tous les jours, mais seulement si elles sont visiblement sales.
A la rentrée des vacances d'hiver des maîtresses ont constaté que la peinture de l'atelier d'avant les vacances n'était pas nettoyée sur les tables des enfants, que des taillures de crayons subsistaient aux pieds des chaises restées à même le sol.(pas le temps de les lever...)
Les couloirs pas besoin de les laver voyons, un coup de balai, c'est bon.
"A cahier des charges similaire": Tient, tient, ce n'est plus à même cahier des charges mais similaire pas tout à fait pareil.
"en conservant le même personnel": Nous avons une kyrielle de témoignages et de lieux ou le personnel a vu son temps de travail réduit ou bien les collègues disparaître et donc le personnel restant se retrouve avec leur travail et celui des collègues sans temps supplémentaire sur leur contrat de travail. Idem pour les fournitures.
"ce résultat est une bonne nouvelle pour les contribuables". Certes mais pour les enfants. 30 millions d'euros sur les comptes. Quel est l'intérêt de payer un impôt?
"Il convient d'ailleurs de noter que l'essentiel des changements se fait dans le sens de davantage de service."
Encore plus fort. En plus de réduire le temps de travail on a rajouté des tâches et ça c'est vrai. On a des témoignages.
En plus certain ont la cours à balayer en 10 mn ouah! Superwoman ces femmes de ménage TFN. Avant c'était le personnel du service municipal "
entretien" qui devait théoriquement le faire mais ce n'était fait que sur appel de la direction et encore.
"augmentation du nombre de nettoyage de vitres," mais le temps est pris sur des tâches bâclées ou non effectuées...
En lieu et place de faits, tangibles, indiscutables, révélateurs nous avons des affirmations et encore des affirmations, des chiffres imprécis, la
citation d'un cahier des charges invisible.
Bref, toujours la même propagande simpliste qui s'appuie sur des lettres électroniques et des publications en papier glacée distribuées dans chaque foyer et largement. Qui nous coûtent combien au fait?
Donc chipotons si vous voulez, la qualité de la discussion diminue comme celle du ménage.
Le niveau est et reste bien médiocre à Orange.
Le service public quant à lui est réduit ou disparaît ...
Rien à dire, rien à voir.
Quelque chose qui n'existe pas, ne coûte rien.
Un service qui est réduit coûte moins cher .
Ce sont deux lapalissades.
Non?
pour votre information à lire aussi
Campagne d'information: le ménage dans les écoles.
Evolution du marché du nettoyage: LA REPONSE!