Dans le prolongement d’une journée culturelle à thème organisée en novembre pendant plusieurs années, quatre associations ont créé en 2011 les « Journées Bleu Orange », qui attirent chaque année un public nombreux.
La 3e édition se tiendra la semaine prochaine, du 21 au 23 mars. Intitulée « Diderot en lumière », elle est consacrée cette année au célèbre philosophe du XVIIe siècle, à qui nous devons entre autres L’Encyclopédie.
Jeudi 21 mars :
CINÉMA avec deux films : à 18 h, les Dames du bois de Boulogne, adaptation d’un épisode du récit de Diderot, Jacques le fataliste. A 21 h, en sortie nationale, une toute nouvelle adaptation de La Religieuse, avec Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Louise Bourgouin.
Vendredi 22 mars à 18 h :
LITTÉRATURE : discussion autour des Bijoux indiscrets, conte libertin de philosophique de Diderot.
Samedi 23 mars
THÉÂTRE à 14 h 30 : lecture théâtrale de la comédie peu connue de Diderot, Est-il bon ? Est-il méchant ?
PHOLOSOPHIE à 16 h : conférence de Colas Duflo : « Diderot, critique du libre arbitre ».
Les quatre associations
L’Ecran magique œuvre avec succès depuis près de dix ans avec le cinéma Forum pour proposer, une semaine sur deux, des œuvres de qualité : films récents, patrimoine, cycles d’auteurs… Une documentation et une présentation-débat accompagnent chaque projection. En avril-mai : trois films argentins.
Le Café littéraire met en discussion chaque dernier vendredi du mois un livre présenté par un participant. Les séances sont très fréquentées, animées et conviviales. Elles se tiennent au Café de la Gare. Fin avril : Un hiver de glace de Daniel Woodrell.
Le Théâtre du Rêve Éveillé, qui existe depuis quarante ans, présente régulièrement des spectacles ou des lectures de textes variés, à Orange et dans le Vaucluse, voire au delà. En tournée actuellement : Le Roi se meurt de Ionesco (représentation en avril à Monteux).
Agora fait venir à Orange des conférenciers prestigieux pour des conférences philosophiques très suivies. On vient de loin… Prochaine conférence jeudi 4 avril au lycée de l’Arc : « Vivons-nous dans une société de plus en plus violente ? » par Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS.
Bravos à ces quatre associations
Orangeoises.