C’était réussi !
Il y a eu du monde, bien plus qu’attendu environ 150 personnes, des enfants, quelques jeunes, mais surtout des personnes du troisième age.
Pour un truc de dernière minute pratiquement sans communication, c'est pas mal.
Ce mouvement spontané des utilisateurs, parents d'élèves, enseignants a reçu le soutient de toutes les tendances politiques, des associations dans le respect des participants, car il s’est affiché clairement apolitique et aucun parti ne l’a récupéré.
L’ambiance était bon enfant, il y a eu quelques essais de chansonnettes car ça a été un peu long d’attendre de 17h45 à 18h30 que quelques messieurs de la majorité municipale veuillent bien se présenter. Il y avait même des panneaux peints et des banderoles...
Le maire lui, nous ne l’avons pas vu !
L’affrontement a tourné au ridicule, il a été dit et proposé tout et n’importe quoi. Les manifestants eux réclamaient simplement : quelques travaux d’entretien afin de maintenir ouverte cette structure, jusqu'à l’ouverture d’une autre en remplacement. D’emblé Xavier Magnin a rétorqué que sa réhabilitation coûterait plus cher que du neuf – il a lâché 10 millions d’euros avant de bafouiller d’autres chiffres- que le travaux dureraient aussi longtemps que de faire du neuf –plusieurs années-.Que des crénaux horaires seraient négociés avec Avignon, St Paul, Bollène!?? Puis il a proposé que toute l’assemblée visite et se rende compte par elle-même ! Il a précisé que cette visite ne pourrait se réaliser que par groupe de 4... Et enfin dit que si ce n’était pas le maire qui fermait la piscine Plein Ciel, ce serait acté de toute façon par arrêté préfectoral, sous peu...
L’altercation a continué sur le même registre. Personne ne semblait bien pressé du coté mairie et l’assemblé se disloquait...tout doucement à partir de 19h00
La visite est bien, elle n’a pas été probante pour ceux qui l'ont faite. Quelques IPN rouillés, une couverture qui n’a jamais fonctionné -toit ouvrant- (et alors ça ne nous a pas empêché de nous baigner jusque là !) Puis, nous avons appris que sur 10 mois c’est 70 000 utilisateurs, soit que c’est l’établissement sportif d’Orange qui est le mieux fréquenté.
La position d’Orange autrement est claire.
Fermer la piscine Plein Ciel définitivement, c’est scandaleux !
Les Orangeois se trouveront sans piscine dans le meilleur des cas pendant 3 ans.
Les écoliers, les tout jeunes enfants ne pourront plus apprendre à nager, c’est porter atteinte à leur sécurité...
Les personnes âgées ne pourrons plus apprécier l’aquagym et pourtant favoriser leur mobilité c’est important pour leur santé.
Les clubs fréquentant cette piscine sont voués à disparaître...que deviendrons leurs jeunes pratiquants...
Si les piscines sont, comme l’affirme le maire, impropres à accueillir du public, pourquoi la municipalité et son maire (depuis 15 ans) n’ont –ils pas programmé auparavant des travaux qui auraient permis aux orangeois de continuer à profiter des joies de la natation ?
La compétence aurait consisté à analyser et à prévoir en conséquence.
Aujourd’hui, que demandons nous ?
1/ Engager d’urgence des travaux permettant de restaurer, de mettre aux normes et de réhabiliter si nécessaire les équipements qui étaient encore à la disposition des Orangeois cette année. Si le maire a la volonté d’agir rapidement et efficacement, les orangeois pourront avoir à leur disposition une piscine pour septembre prochain.
2/ Conserver le projet d’un nouveau complexe, mais abandonner le site de la colline choisi par le maire Jacques Bompard et par sa municipalité, car :
* le nouveau complexe prévu par la mairie d’Orange sur la colline va, par son ampleur, détruire ce site classé UNESCO. ( de plus la Colline Saint Eutrope est un poumon vert à préserver)
* le site étant inaccessible aux bus, l’élargissement des voies existantes et l’agrandissement des parkings seront indispensables.
* le site historique de la colline doit être réhabilité et mis en valeur pour favoriser le rayonnement touristique de la ville d’Orange.- comme l'avait prévu une étude de 1993.
Orange sans piscine cela ne c’est pas vu depuis plus de 60 ans !
On n'en est pas arrivé là par un coup du sort ou par hasard!
N'était ce pas programmé...