Toto: "Dans la famille des services publics, je demande le service des sports."
Jojo: "Pioche!"
Toto: "Mince encore mauvaise pioche!"
Jojo: "Ha! ah! ha! t'as pas encore compris?"
Toto: "Compris quoi?"
Jojo: " Ben quoi, il n'existe plus... le service des sports à Orange. "
Toto: "Pas possible!... Je savais pas..."
Mais alors ils font comment les gens, les associations, les clubs sportifs quoi?
Quand ils ont un souci une panne, quel est leur interlocuteur?
Et quand le gardien est absent?
Jojo: " Ben y font pas, y sont bien embêtés.
Il n'y a plus personne à Orange pour gérer les installations sportives. Les dégradations sont de plus en plus importantes. T'as vu le stade Costa? T'as visité les gymnastes?
Personne même plus de gardien le plus souvent.
Ils ont mis un système automatique d'ouverture des portes avec un badge et une programmation des horaires d'accès par club. ça a dû coûter une fortune, de l'investissement pour les sportifs ha, ha, ha!. Si c'est en panne tu appelles un N° de tél enfin si tu l'as et les gardiens de la paix viennent t'ouvrir ou l'agent du service technique d'astreinte...
Les clubs sont mécontents de cette nouvelle gestion. Les salles sont sales, le matériel cassé. Il n'y a pas d'interlocuteur pas de responsable. Impossible de faire venir quelqu'un pour faire constater par exemple que tu prends, toi , la salle dans un état pas possible et que tu n'es pas responsable des dégradations.
De toute façon le matériel s'use et il faut le remplacer de temps en temps. Les ampoules grillent ...
Le ménage est sous traité... etc."
Toto: "Mais pourquoi y a plus personne?"
Jojo: " T'es vraiment toti toi, ben parce que le maire l'a décidé tout simplement, comme il a décidé pour le nouveau prestataire du ménage, pour la suppressions progressive des dix sept intervenants sportifs. Aujourd'hui y en reste plus qu'une."
Toto: "Mais pourquoi?"
Jojo: " Tu me fatigues avec tes pourquois, y a pas de réponse là, c'est pour faire une cagnotte qu'il brandit comme un trophée sportif devant la populasse. Allez zou on la reprend cette partie de carte."
Toto: "Oh non, j'ai plus envie.
C'est trop bête tout ça et puis je vais perdre moi, je sais pas tout ce qui n'existe plus à Orange, toi si, t'es toujours à te mêler de ce qui ne te regarde pas"
Jojo: " Ah ben si ça me regarde dis donc et toi aussi. C'est mes impôts, les tiens, ceux de tes parents, des miens, bientôt de tes enfants (s'ils trouvent un travail ici), des sportifs, de tous les Orangeois qui font gonfler ce trophée aujourd'hui à près de 30 millions d'euros.
Bien sûr que ça nous regarde tous.
Et moi, tu sais l'an prochain je vote pour les municipales.
Je vote pour Anne-Marie HAUTANT, tu sais elle se présente.
C'est super, mais quel courage 12 ans qu'elle se fait insulter en conseil municipal, qu'elle se bat comme une tigresse. 12 ans qu'elle ne nous a pas abandonnés.
Toto:" Ben je vais le dire aux copains et moi aussi je voterai pour elle, tiens, c'est vrai ça t'as raison...
Jouons à la belote va ce sera plus simple.
Tu distribues....
Tu sais Jojo les vieux ils n'ont plus de salle pour jouer à la belote, il vont à Boifeuillet en mini bus tous les 15 jours enfin quelques uns, c'est tout"
Soupir...