A Orange, le choix de la majorité municipale condamne les contribuables les plus défavorisés à se passer de baignades en piscine.
Depuis plusieurs décennies, notre ville fermait la piscine plein ciel fin juin pour ouvrir celle des Cèdres durant les deux mois d’été, basculant son personnel qualifié d’un site à l’autre.
Cette année, Jacques Bompard, a décidé de fermer la piscine plein ciel tout en n’ouvrant pas celle de Cèdres pour cause de travaux imminents…
En effet, sur ce dernier site une délibération municipale, prévoit de construire un futur centre aquatique, dans… quelques mois lorsque les études seront faites. En revanche juste avant l'été… le choix de démolition a été pris. De fait, nous voici à Orange sans piscine publique.
Il faut dire que cette fermeture fait suite à une volonté politique de désengagement des services municipaux. (Domaines des transports, touristique, associatif, culturel, sociaux, scolaires…)
En ce qui concerne les piscines cette politique est en phase terminale.
Tout au long de ses mandats,( depuis 1995) monsieur le Maire, a laissé se dégrader, été après été, la piscine découverte des Cèdres :
- dégradation des bassins et installations associées (vestiaires, plages, espaces vert...)
- fermeture de la fosse à plongeon
- personnel restreint obligeant les Orangeois, qui pouvaient se déplacer, à recourir aux maîtres nageurs des communes alentours pour apprendre à leurs enfants à nager.
- absence d'animation.
De même le manque d'entretien de la piscine plein ciel est frappante pour qui la fréquente.
(Durant cette dernière phase la stratégie de notre édile est d’invoquer soit des problèmes de sécurité (causé par le non entretien et la non planification) soit le manque de fréquentation( provoqué par une politique subtile). Puis, notre "bon père de famille avec bon sens", sous les hochements d'un bon nombre de naïf, soit supprime le service, soit impose la délégation du service vers le privé.)
Notre maire prive donc près de 30 000 administrés pour au moins deux étés de piscine municipale.
Pourquoi un tel choix ? Economique? Ce serait un comble dans une commune excédentaire et "si bien gérée" Alors pourquoi?? Mystère …
D'autres alternatives, avaient été proposées par la conseillère municipale Anne Marie Hautant.
Dommage... pour Orange, ses habitants, les commerçants, les touristes!
En attendant des Orangeois de plus en plus nombreux se donnent des rendez vous rafraîchissant au bord de l’Aygues, où les baignades sont interdites…