Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

lundi 25 septembre, 18h30, au 307 Avenue de l’Arc de Triomphe à Orange, Salle du Conseil du nouveau siège de la CCPRO.

Conseils Municipaux

  4 sept à 9h, 29 sept à 9h, 27 oct à 9 h, 27 nov à 10 h, 18 déc à 10h.


Commission éducation  Aucune commission depuis deux ans et pof en vlà une de programmée le 16 oct

Commission Finances   12 sept, 17 oct, 14 nov, 5 déc à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  13 sept, 18 oct, 15nov,  6 déc à 17h00

 

 

 

 

7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 09:22

 

Ayons le courage de consulter les habitants !

 

 

Suite à la présentation du schéma vauclusien de coopération intercommunale, la bataille politique fait rage. Il est vrai que le projet préfectoral ne reflète en rien une structuration cohérente des bassins de vie d’Orange et d’Avignon.

La politique semble avoir pris le pas sur l’intérêt général. Il y a ceux qui lorgnent sur des postes stratégiques dans le Grand Avignon et ceux qui ne veulent pas perdre leurs prérogatives dans les entités actuelles. Il y a ceux qui ne veulent pas travailler avec tel ou tel et ceux qui pensent déjà aux prochaines législatives.

Ne serait-il pas temps de se focaliser sur les intérêts des populations qui vivent et travaillent dans ces bassins ? Ne serait-il pas temps de consulter les habitants du Pays d’Orange ?

Certains argueront que le préfet interdit la tenue d’un référendum d’initiative locale et s’en offusquent au nom de la démocratie ! Certains autres se déclarent favorables à cette démocratie participative, mais ne font rien pour organiser une véritable consultation !

La démocratie étant le fondement premier de notre république, il est toujours possible de consulter. Certains l’on fait en organisant des primaires citoyennes ou des référendums d’initiatives locales s’appuyant sur un collectif d’associations ! Certaines municipalités ont joué le jeu et d’autres sont allées encore plus loin en se substituant à celles qui ne le faisaient pas !

Que les maires de Caderousse, de Jonquières, d’Orange, de Piolenc et des autres villages de notre bassin de vie organisent cette consultation sur la totalité du Pays d’Orange. C’est possible et indispensable !

 

Ancien élu d’Orange, j’ai toujours défendu l’idée d’une grande communauté d’agglomération rassemblant les bassins de vie de Bagnols-sur-Cèze, de Bollène et d’Orange.

En rattachant le bassin d’Orange à celui du Grand Avignon, le Préfet du Vaucluse, contre toute logique, en a décidé autrement.

Compte-tenu de cela, je défends aujourd’hui l’idée que le Pays d’Orange est une intercommunalité à part entière.

 

L’Insee considère que le Vaucluse est composé de 3 zones d’emploi distinctes, 3 espaces géographiques où la majeure partie de la population habite. Il s’ensuit que Cavaillon-Apt, Avignon et Orange ont leur propre bassin d’emploi.

De la même manière, l’Agence Régionale de Santé est en train d’élaborer la carte hospitalière de Vaucluse en tenant compte de la couverture géographique des hôpitaux d’Avignon, d’Orange et de Montélimar. Il résulte des premiers éléments du projet régional de santé qu’un certain nombre de services des hôpitaux de Bollène, Valréas et Vaison-la-Romaine ont déjà été rapatriés sur celui d’Orange.

Plus globalement, Orange et Avignon ont chacun leur circonscription électorale, leur Conseil des Prud’hommes et bien d’autres structures ne pouvant tirer avantage d’un quelconque rapprochement.

En matière de transport qui est l’un des piliers des compétences intercommunales, Orange et les communes de la Vallée du Rhône n’ont aucun intérêt à participer au financement du tramway reliant le Pontet à Villeneuve lez Avignon, de la liaison ferroviaire Carpentras-Avignon TGV et de la liaison routière Est-Ouest contournant Avignon par le sud.

Ces communes sont surtout motivées par la réalisation de la déviation d’Orange et par l’échangeur autoroutier de Piolenc.

En ce qui concerne les Plans de Prévention du Risque Inondation et les travaux à mettre en œuvre, le Grand Avignon est avant tout sensibilisé par le Rhône et la Durance, alors que le Haut Vaucluse l’est surtout par le bassin versant Lez-Aygues-Ouvèze.

 

La coopération intercommunale nécessaire à une meilleure gestion des ressources, doit s’appuyer sur la mutualisation des services et des équipements, et sur l’organisation de l’habitat et des transports.

Mais, un projet d’aménagement du territoire et de développement économique est indispensable à la cohérence du "travailler ensemble". Les points forts de l’économie d’un bassin doit déterminer une logique de territoire.

Pour ce qui est du bassin de vie du Pays d’Orange, les logiques économiques et géographiques doivent s’adosser au patrimoine, au tourisme et à la viticulture.

Déterminons ensemble notre projet de territoire !

 

André ROSANIA

Ancien élu d’Orange

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.