Ayons le courage de consulter les habitants !
Suite à la présentation du schéma vauclusien de coopération intercommunale, la bataille politique fait rage. Il est vrai que le projet préfectoral ne reflète en rien une structuration cohérente des bassins de vie d’Orange et d’Avignon.
La politique semble avoir pris le pas sur l’intérêt général. Il y a ceux qui lorgnent sur des postes stratégiques dans le Grand Avignon et ceux qui ne veulent pas perdre leurs prérogatives dans les entités actuelles. Il y a ceux qui ne veulent pas travailler avec tel ou tel et ceux qui pensent déjà aux prochaines législatives.
Ne serait-il pas temps de se focaliser sur les intérêts des populations qui vivent et travaillent dans ces bassins ? Ne serait-il pas temps de consulter les habitants du Pays d’Orange ?
Certains argueront que le préfet interdit la tenue d’un référendum d’initiative locale et s’en offusquent au nom de la démocratie ! Certains autres se déclarent favorables à cette démocratie participative, mais ne font rien pour organiser une véritable consultation !
La démocratie étant le fondement premier de notre république, il est toujours possible de consulter. Certains l’on fait en organisant des primaires citoyennes ou des référendums d’initiatives locales s’appuyant sur un collectif d’associations ! Certaines municipalités ont joué le jeu et d’autres sont allées encore plus loin en se substituant à celles qui ne le faisaient pas !
Que les maires de Caderousse, de Jonquières, d’Orange, de Piolenc et des autres villages de notre bassin de vie organisent cette consultation sur la totalité du Pays d’Orange. C’est possible et indispensable !
Ancien élu d’Orange, j’ai toujours défendu l’idée d’une grande communauté d’agglomération rassemblant les bassins de vie de Bagnols-sur-Cèze, de Bollène et d’Orange.
En rattachant le bassin d’Orange à celui du Grand Avignon, le Préfet du Vaucluse, contre toute logique, en a décidé autrement.
Compte-tenu de cela, je défends aujourd’hui l’idée que le Pays d’Orange est une intercommunalité à part entière.
L’Insee considère que le Vaucluse est composé de 3 zones d’emploi distinctes, 3 espaces géographiques où la majeure partie de la population habite. Il s’ensuit que Cavaillon-Apt, Avignon et Orange ont leur propre bassin d’emploi.
De la même manière, l’Agence Régionale de Santé est en train d’élaborer la carte hospitalière de Vaucluse en tenant compte de la couverture géographique des hôpitaux d’Avignon, d’Orange et de Montélimar. Il résulte des premiers éléments du projet régional de santé qu’un certain nombre de services des hôpitaux de Bollène, Valréas et Vaison-la-Romaine ont déjà été rapatriés sur celui d’Orange.
Plus globalement, Orange et Avignon ont chacun leur circonscription électorale, leur Conseil des Prud’hommes et bien d’autres structures ne pouvant tirer avantage d’un quelconque rapprochement.
En matière de transport qui est l’un des piliers des compétences intercommunales, Orange et les communes de la Vallée du Rhône n’ont aucun intérêt à participer au financement du tramway reliant le Pontet à Villeneuve lez Avignon, de la liaison ferroviaire Carpentras-Avignon TGV et de la liaison routière Est-Ouest contournant Avignon par le sud.
Ces communes sont surtout motivées par la réalisation de la déviation d’Orange et par l’échangeur autoroutier de Piolenc.
En ce qui concerne les Plans de Prévention du Risque Inondation et les travaux à mettre en œuvre, le Grand Avignon est avant tout sensibilisé par le Rhône et la Durance, alors que le Haut Vaucluse l’est surtout par le bassin versant Lez-Aygues-Ouvèze.
La coopération intercommunale nécessaire à une meilleure gestion des ressources, doit s’appuyer sur la mutualisation des services et des équipements, et sur l’organisation de l’habitat et des transports.
Mais, un projet d’aménagement du territoire et de développement économique est indispensable à la cohérence du "travailler ensemble". Les points forts de l’économie d’un bassin doit déterminer une logique de territoire.
Pour ce qui est du bassin de vie du Pays d’Orange, les logiques économiques et géographiques doivent s’adosser au patrimoine, au tourisme et à la viticulture.
Déterminons ensemble notre projet de territoire !
André ROSANIA
Ancien élu d’Orange