Mémo:
- Obligation d'établir un PLU loi SRU du 13 déc 2000.
et à Orange
- Prescription du PLU délibération 29 SEPT 2004 avec modalités d'élaborations .Cette délibération a été modifiée entre le moment du vote et la transmission en préfecture . Lire
- 19 mai 2010 délibération PADD, un PADD vide: simple relevé de bonnes intentions dont le maire a dit: "il est hors de question de suivre ce diktat administratif "
- 8 juillet 2010 premier arrêt du PLU, annulé par le préfet: lettre recommandé du 10 Août 2010 ( délai non respecté entre présentation du PADD et PLU)
- projet re arrêté 15 septembre 2010
- enquête publique 28 jours 11/02 au 11/04/2011
- projet re re arrêté le 21/03/2011
- enquête publique du 10 Août au 17 septembre 2012
- Dernier acte à ce jour et quatrième mouture du PLU: Approbation avec de nouvelles modifications ce 25 mars 2013.
Remarque: Le PLU d'Orange est incomplet. Il devrait comprendre un nouvel outil les OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation)
Il est inadmissible, navrant, écœurant. même d’en être arrivé à ce PLU au bout de près de 10 ans, de la quatrième mouture du PLU présentée devant le conseil municipal.
C’est du pur amateurisme.
Résultat d'une volonté.
Le commissaire enquêteur relève d'ailleurs:
"Aucun cabinet d'experts n'a été sollicité pour élaborer ce document complexe. C'est une seule personne, la responsable de la cellule Foncier-Habitat qui en fut chargée. (A l'exception de la partie "Évaluations Environnementale " réalisée par le Bureau d'Etude LATITUDE U.EP )"
Il reste 81 hectares non construits du POS de 2001
On ouvre 274 hectarest supplémentaires depuis 2001 dont 63 hectares de bois et 60 hectares de terres agricoles.
Et là on n’entend plus parler d’éco quartier on s’étale, en complète contradiction avec les belles intentions du PADD.
Il est totalement honteux de s’asseoir sur la réserve du commissaire enquêteur, sur les inquiétudes des habitants du quartier de l’Etang.
Le PLU, c’est une décision politique ce n’est pas le bon Dieu qui l’envoie.
Et ce n’est pas à des porteurs de projet de faire en sorte que de futures études deviennent compatibles avec les réserves, les incompatibilités relevées par le commissaire enquêteur.
L’inondabilité de ce quartier ne va pas être résolue par un coup de baguette magique.
Vraiment pour un dernier jus, quatre présentations, presque dix ans de procédures et de nouveau des modifications, le résultat est catastrophique: un PLU qui néglige les enjeux majeurs de notre temps. C'est la démonstration des limites de la politique menée depuis 1995 à Orange. Politique de courte vue au service d'une idéologie populiste dangereuse.
Ce sont les Orangeois qui paient et paieront la note finale.
Les résultats s'en font déjà sentir à Orange: Perte d'attractivité, baisse du dynamisme économique, habitat diffus sans services adéquats, quartiers à l'abandon, chômage à plus de 20% .
Bilan peu glorieux
nos précédents articles sur le sujet
Prescription du PLU les différences.
PLU: La réponse ambiguë du maire.