A Orange, le maire a décidé en 2010 de taxer les enseignes et pré enseignes des commerces, artisans...
C'est la fameuse : Taxe locale sur la publicité extérieure.
La taxe (TLPE) un impôt facultatif .Article L2333-6 du code général des collectivités territoriales.1
En 2011 la recette de cette nouvelle taxe était de 464 773.87€
Pour optimiser cette rentrée d'argent la municipalité a fait appel2à une société de Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. Une jeune société née en juin 2009, la société REFPAC - GPAC FRANCE SUD
La mairie vient donc de confier à cette société pour les années 2013 à 2015 :
- Le recensement des dispositifs publicitaires.
- Le traitement des taxes communales.
Cette prestations de conseil et d'assistance pour le suivi de la taxe locale sur la publicité extérieure sera facturée:
- Année 1 : 5.70% sur les recettes encaissées de 2013
- Année 2 : 3.00 % sur les recettes encaissées de 2014
- Année 3 : 3.00% sur les recettes encaissées de 2015
Pour l'année 2013 en se basant sur la taxe perçue par la ville en 2011, ce serait 26 500€ que la ville va dépenser pour cette nouvelle prestation.
Au delà du débat sur la pertinence de l'instauration d'une taxe supplémentaire facultative sur un tissus économique local fragilisé par la crise, Orange Autrement s'insurge contre la multiplication des coûts à des prestataires de services.
C'est en effet bien facile de faire diminuer la masse salariale de la ville pour faire croire en une pseudo maîtrise des dépenses, tout en gaspillant allégrement l'argent du contribuable par l'emploi de prestataires qu'il faudra (faudrait) contrôler.(cf la prestation du nettoyage de locaux municipaux.
26 500€, c'est le salaire d'un agent à temps plein.
Combien de temps ce prestataire consacrera-t-il à cette tâche ?
Un mois tout au plus?
Les Orangeois ne sont pas dupes. Les commerçants apprécieront.
Les communes peuvent, par délibération de leur conseil municipal, prise avant le 1er juillet de l'année précédant celle de l'imposition, instaurer une taxe locale sur la publicité extérieure frappant les supports publicitaires dans les limites de leur territoire, dans les conditions déterminées par la présente section.
2 AVIS d'attribution.du 22 03 2013.
Prestations de conseil et d'assistance pour le suivi de la taxe locale sur la publicité extérieure - années 2013 à 2015
Type de marché : Service
Type de procédure : Proc.Adapt.
Justification du choix de la procédure négociée sans publication préalable dun avis de marché au Journal officiel de lUnion européenne:
Autre justification de l'attribution du marché sans publication préalable d'un avis de marché au JOUE
m) Le marché ne relève pas du champ d'application de la directive pertinente
La valeur totale finale du marché est inférieure aux seuils européens.
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction
1. Qualité des prestations. Pondération: 30.
2. Prix. Pondération: 70.
20/03/2013
V.2) NOMBRE D'OFFRES REÇUES :
Nombre d'offres reçues : 6.
Nombre d'offres reçues par voie électronique : 3.
V.3) NOM ET ADRESSE DE L'OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE EN FAVEUR DUQUEL UNE DÉCISION D'ATTRIBUTION DU MARCHÉ A ÉTÉ PRISE :
REFPAC-GPAC, 270 boulevard clémenceau, 59700 MARCQ EN BAROEUL, FRANCE.
V.5) LE MARCHÉ EST SUCCEPTIBLE D'ETRE SOUS-TRAITÉ :
Non
Année 1 : 5.70% sur les recettes encaissées de 2013
Année2: 3.00 % sur les recettes encaissées de 2014
Année 3 : 3.00% sur les recettes encaissées de 2015