Suite aux déboires de la commune de Jonquières depuis décembre 2010 et à l’affirmation de notre maire comme quoi sur Orange la qualité de l’eau potable était parfaite en février 2011, nous surveillons les comptes rendus du laboratoire mandaté par le ministère de la santé. http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html
cf. nos articles de février et 25 mai 2011
Comme nous l’avions soulevé l’analyse de la molécule terbumétron desethyl retrouvée dans l’eau potable des Jonquièrois ne faisait pas partie du panel d’analyses appliquées à Orange. D’où notre interrogation sur l’affirmation de notre maire en février dans la revue municipale.
Rappel, les analyses les plus complètes sont espacées d’environs 6 mois.
Depuis notre dernier article donc, une nouvelle analyse complète a été publiée. (La publication malgré la date du prélèvement 17 mai, a été postérieure à notre article du 25 mai)
Et surprise, cette fameuse molécule est maintenant recherchée. Le résultat est : trace. Trace ce qui signifie que la molécule est présente mais à un taux trop bas pour le quantifier par la méthode d’analyse. Cependant nous retiendrons, que notre eau Orangeoise contient bien cette molécule. Ce n’est pas anodin, cette présence étant problématique à Jonquières. Problématique, car elle joue au yoyo passant d’un taux supérieur à la norme à un taux inférieur en moins de trois jours !
Voilà pour le terbumétron desethyl.
Autres soucis récurrents à Orange :
· en 20 minutes l’eau d’Orange passe d’une teneur en chlore excessive à une teneur en chlore insuffisante...et depuis des années. Question pourquoi ? Y a-t-il moyen de changer cet état de fait ?
· en face du critère : respect des références de qualité la réponse est à chaque analyse complète: non.(Au moins depuis janvier 2010, il est trop fastidieux de faire des recherches sur le site ministériel)
Avant nos articles, il y avait une petite phrase dans la conclusion du labo que nous avions relevé : « Toutefois, l'équilibre calcocarbonique est supérieur à la référence de qualité et démontre une eau agressive.
Petite phrase que nous pouvions prendre comme explication de cette non conformité.
Elle a disparu. Donc pour les analyses du 17 05 2011, nous ne savons pas pourquoi les références de qualité ne sont pas respectées...
Dés que nous aurons des réponses ou d’autres infos sur l’eau potable nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
commenter cet article …