A Orange faire ou faire faire des travaux sur sa maison en ville, ce n’est pas si simple. Au coût du travail, s’ajoute une réglementation et un coût du droit d’occupation du domaine public prohibitif. De fait bien des propriétaires hésitent à commander des travaux et les artisans qui ont le choix privilégient les villages alentours ou la campagne.
Ainsi telle personne attend depuis deux ans pour refaire un bout de toit, elle ne trouve personne pour cette raison. Une autre ayant contactée un maçon, s’est vu rétorquer : « Vous savez moi à Orange, j’y viens plus, trop compliqué, trop cher la mairie nous réclame, 700 euros pour une place de parking pour trois semaines... »
Un Orangeois a du acquitter 2500 euros pour occuper quelques m2 de parking sur 2 mois afin de rénover sa toiture, plus cher que la location d’une villa avec piscine clame-t-il !
Paradoxalement à Orange le maire se plaint officiellement du manque d’entretien des façades du centre ville. Car cela nuit à l’image de la ville auprès des touristes et reste pour lui incompréhensible d'autant qu'une subvention* est allouée par la ville.
Il avait même cogité d’obliger les propriétaires à faire ravaler tous les 10 ans leur façade par délibération municipale*. Heureusement le préfet n’a pas donné suite à cette demande.
Nous, à Orange Autrement nous lui soufflons une solution : l’occupation gratuite du domaine privé pour tous travaux de préservation par les particuliers de leur patrimoine.
Car comment oser d’un coté taxer fortement l’entreprise de ces travaux privés et s’en plaindre alors que la ville est livrée à des promoteurs ?
* En effet depuis 1981 les propriétaires du centre ville et les axes pénétrants peuvent obtenir des subventions par la ville. 16 propriétaires en 2009 pour un montant 43 250 euros et 18 en 2010 pour un montant de 74 635 euro en ont bénéficié.
Le maire affirme : « la ville assume seule cette action sur l’habitat sans aucune subvention extérieure »
Or nous voyons dans le rapport sur la Dotation de Solidarité Urbaine de 2010 que notre maire justifie la somme reçu par l’état au nom de la DSU à l'aide, entre autre, de cette subvention façade octroyée par la ville.
DSU : subventions accordées par l’Etat, sur la base d’une série de critères (potentiel fiscal par habitant, bénéficiaires de l’aide au logement…).
Créée en 1991, la DSU vise à réduire les inégalités entre communes en améliorant les conditions de vie dans celles qui sont confrontées à des charges trop lourdes pour leurs ressources. Montant de la DSU pour la ville d'Orange 999 528 euro en 2011.