En guise de lutte contre certains comportements rendant les rues, les abords de route et la campagne sale, nous avons vu fleurir des panonceaux, il y a déjà plusieurs années. Le cochon n’est pas celui qu’on croit ! Affublés d’un cochon rose.
Force est de constater que cette façon de procéder n’est pas suffisante.
Si la police municipale verbalise quelques commerçants qui déposent avant l’heure les emballages cartons, si le service propreté surveille très bien certains points ciblés dans des quartiers privilégiés et là seulement y ramasse plusieurs fois par semaine les saletés, si il existe un service « encombrants » ... il n’en reste pas moins que notre Cité des Princes et sa campagne restent bien trop sales !
· dépôts de sacs de déchets verts, de bouteilles de verre, d'encombrants, à coté des bacs d’ordures ménagères ou des points de collectes sélectives
· dépôts sauvages en rase campagne,
· jets sur la voie publique,
· propriétaires de chiens ne ramassant pas les déjections
· propreté des marchés et des abords laissant à désirer
Certaines communes qui ont une politique plus volontariste, ont vu la propreté de leur ville nettement améliorée. Rien de très spectaculaire, ni d’inaccessible pour notre petite ville, mais combien de valeur ajouté pour son image touristique et la qualité du « mieux vivre ensemble ».
Il s’agit par exemple de mieux informer la population sur le ramassage des "encombrants".
La propreté des marchés s'est considérablement dégradée. Améliorer l'état de propreté des marchés, c’est responsabiliser les commerçants non sédentaires et leur demander de rendre leurs emplacements propres après leur départ. Le tout permettant une réappropriation du domaine public plus rapidement, quitte à leur fournir des containers adaptés...
Il faudrait aussi multiplier les points de collectes sélectives, prévoir la création de points de collectes de déchets verts, mieux équiper la ville en corbeilles à papiers...
Les points de collectes sélectives doivent être mieux aménagés et les containers vidés dès qu’ils sont pleins ou bien mieux dimensionnés... Combien de fois on s’en retourne avec ses bouteilles en verre parce que le container est « farci « ?
Trop souvent le containers est collé à un autre, à des clôtures et alors un seul accès sur le container est dégagé ce qui rend son remplissage impossible !
Et puis n’ayons pas peur des mots les agents de la police municipale devraient aussi avoir pour mission de contrôler, sensibiliser et verbaliser les contrevenants et les propriétaires de chiens ne ramassant pas les déjections.
Certains "points noirs" doivent être particulièrement ciblés, dépôts sauvages qui apparaissaient régulièrement dans certaines rues ou impasses, dans les quartiers délaissés de la ville, ou en rase campagne.
Un travail plus efficace de l’équipe environnement de la ville est possible. Cela passe par une vraie campagne de communication, un meilleur aménagement de la ville, des ramassages adaptés au remplissage des points de collectes. Si cette équipe travaille en synergie avec les entreprises de ramassage des containers, le service nettoyage, les policiers municipaux, nous devrions aboutir à une nette amélioration de la propreté de notre ville d’Orange, permettant de supprimer les plus gros des soucis de salubrités et sécurités liés à la saleté.
Pour nous à Orange Autrement il ne s’agit, là aussi, simplement d’une volonté politique.