Dans la revue municipale de février, page 7, deux affirmations nous ont choqués.
Analyse de l'eau à Orange: Qualité Parfaite!
A Orange, l'eau est deux fois moins chère qu'ailleurs!
Dans le présent article, nous examinerons d’un œil critique la seconde : « A Orange, l’eau est deux fois moins chère qu’ailleurs ! » .Cette affirmation laisse pantois l’œil averti quant au degré de crédulité subjectif attribué au lecteur.
Regardons de près donc les deux fac-similés reproduits concernant cette déclaration.
Premièrement attachons nous à examiner les chiffres par rapport au titre « deux fois moins », comme on nous y invite :
125,46 x 2 = 250.92 euros. Comparons ce chiffre donc à 186.13 soit une différence tout de même de 64.79 euros. Donc à 25 % près le mensonge n’est pas « très grand » mais il est habile
Sur une facture Orangeoises réelle nous pouvons lire ( regardez la votre) ; abonnement semestriel, pour un compteur d’une section de 15 millimètres :15,40 euros et non pas 8,42 euro comme le laisse voir le document reproduit. Il apparaît donc que le document en copie pour la ville d’Orange serait une facture trimestrielle et non semestrielle...
donc pour être juste il faudrait rajouter 8,42 à 125,46 soit 133,88
Là aussi peccadilles...
Mais bon allons y 133.88 moins 186.13 égale 52,25 donc au total deux fois moins pour le maire c'est une diffèrence de 28%.
Deuxième point.
La facture Orangeoise parle de l’abonnement et de la consommation. Pour la commune voisine nous avons; une période de facturation bien identifié 6 mois, le prix au litre 0.00454, la facturation précise -potabilisation, distribution, collecte et dépollution des eaux usées- ainsi que les taxes aux organismes publics. Cette façon de facturer est très claire. Est-ce à dire que dans le terme consommation le fermier d’Orange comprend les mêmes paramètres ?
Rien de moins sûr, explication.
Si nous pouvons constater que notre commune est bien identifiée, l’autre "commune voisine" ne l’est pas du tout !
Comment affirmer que l’eau est deux fois moins chère par une si simple comparaison, choisie bien sûr pour illustrer la cause défendue?
Sachant que le prix de l’eau varie selon les contraintes : quantité d’eau à fournir, qualité d’eau disponibles, origine (pompage cours d’eau, pompage sous sol) étendu du réseau de distribution et de celui du réseau d’eau usée, volume d’eau traité, contenus des contrats…
Comparer deux factures qui apparemment sont identiques, n’est pas possible, si nous ne pouvons examiner les contrats qui lient les deux villes aux fermiers.
En effet un contrat avec une société délégataire du service eau et assainissement est très complexe. Il peut comprendre de nombreuses closes et services qui seront de fait répercutés sur la facture d’eau des usagés, sur la qualité du service, voire de l'eau...
En plus de la distribution d’eau potable et de la collecte et traitement des eaux usées, un contrat peut peser plus ou moins par le secteur investissement, par la nécessité ou non de passer par une usine de traitement, par la gestion du contrôle de la qualité de l’eau et sa valeur (périodicité des contrôles, sur quels paramètres -entre 60 et plus de 300 paramètres- sont analysées selon les communes, ces contrôles peuvent être ponctuels ou peuvent être fait tout au long de la distribution...Précision: mensuellement ne sont faites normalement que des analyses sommaires...)
Le secteur investissement ; c’est par exemple la mise aux normes du réseau de collecte d'eau usée, notamment à Orange séparation réseau pluvial et réseau d’eau usée. C’est les travaux d’extension des réseaux, les inspections régulières des réseaux existants, des recherches systèmatiques des fuites, l'entretien et la réhabilitation des réseaux eau potable/ eau usée. ...
Sans la transparence, soit: qui a la charge de quoi, nous voyons que la comparaison du tarif eau d’une ville à l’autre est totalement impossible.
Un prix plus bas de l'eau peut avoir plusieurs explications : une bonne qualité de l'eau prélevée au départ , des investissements minimum ou de piètres qualités, une volonté politique sur le droit à l’accès à l’eau....
Un investissement de mauvaise qualité est gage de coûts futurs importants...
Un service non compris dans le prix de l’eau facturée à l’usager peut faire baisser artificiellement le coût de l’eau et par un tour de passe passe la ville fera apparaître ce coût sur une autre ligne budgétaire. De fait le citoyen payera quand même ce service mais à travers un impôt non visible sur sa facture d'eau.
Au lieu d’une telle affirmation les Orangeois auraient sans doute été plus utilement instruits par un réel état des lieux du service eau de la ville. Par exemple : Etat d’avancement des mises aux normes du réseaux collecte d’eau usée/eau pluviale ou bien bilan anniversaire de la première année de fonctionnement de la nouvelle station d’épuration ...
Orange Autrement préférerait plus de transparence dans la gestion de l’eau (et de la ville en général) en lieu et place d'allégations sans fondement.
Nous souhaiterions la mise en place d’une tarification progressive du prix de l’eau dans un double objectif : assurer le droit à l’eau et préserver notre ressource en eau potable.
commenter cet article …