Des élus d'opposition, de Camaret, ont organisé une réunion publique dans le village ce mercredi 2 novembre 2011. Le thème de la réunion débattre sur l'avenir de la Communauté des communes Aygues-Ouvèze en Provence.
L’originalité de cette réunion a tenu aux participants.
Tous les participants appartenaient à la même famille politique "UMP" + le maire d’Orange et ses proches collaborateurs, sauf quelques membres d’Orange Autrement avec Anne Marie Hautant et des membres de l’association « Idée Jonquières »
Le débat a commencé par l'exposition d'histoire interne aux organisateurs et leurs proches invités. Puis tous ce petit monde a poursuivi en fustigeant les personnalités défavorables au projet de communauté de commune avec Orange, démontant un à un leurs arguments.
Trois faits sont ressortis de cette petite cuisine interne :
1/ le Village de Camaret (maire PS) défavorable est le "seul dissident ".
2/ le préfet a interdit un référendum sur le sujet communauté de commune,
3/ la trahison d' Alain Milon, Président de la Communautéde communes des pays du Rhône et d'Ouvèze (aurait pesé dans la balance en faveur du projet actuel et récent du préfet).
Les membres de ce collège ont aussi dit et répété que Mr Bompard:
-
1/ était un frein pour certains au projet d’une communauté de commune autour d’Orange
-
2/ n’était pas éternel.
Au propos : le Préfet ne nous autorise pas un référendum, André Rosania a expliqué qu’il était facile d’organiser une consultation comme les Primaires socialistes.
A l’objection que certain ne voulait pas se lier à M Bompard, A M Hautant a expliqué qu’il était facile de contourner cette réticence, il suffisait que J Bompard s’engage à ne pas briguer la présidence de cette communauté de Commune. Je vous laisse imaginer les hurlements, les injures qu'elle a subit de la part, noté bien, du maire d’Orange et ses proches collaborateurs, seulement.
Le maire de Piolenc lui a pu déclarer que son intervention était courageuse.
Cette réunion était bien drôle, mais symbolique de ce que nous subissons à Orange depuis 1995. Pas étonnant que Marlène Thibaut ne veuille pas subir ce déni de démocratie là ! Si l’on ne fait pas parti d’une même famille politique bien difficile de se faire entendre même si l’on est d’accord. Car en fait A.M Hautant était d’accord sur la proposition d'une communauté de commune autour d'Orange!
Moralité: Pour que les communautés d’agglo ou de communes fonctionnent, il faudrait trouver une parade à la toute puissance des plus grosses entitées, et à la mise à l’écart de certaines minorités...
Marlene Thibault absente n’a pas pu exprimer son point de vu. Nous vous le retranscrivons : « Nous voulons que la communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence soit maintenue en l’état, avec l’apport des communes isolées voisines qui souhaitent la rejoindre, à l’instar de Lagarde-Paréol, mais aussi toutes celles qui partagent notre vision et notre projet fondés sur la défense du monde rural et des services publics de proximité. »
Pour mieux comprendre, composition de :
Communauté de communes des Pays du Rhône et d'Ouvèze: Bédarrides, Caderousse, Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Jonquières, Sorgues.
Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence : Camaret sur Aygues, Piolenc, Sérignan du Comtat, Travaillan, Uchaux, Violès, Saint-Cécile les Vignes.
Orange est isolée, elle n’appartient à aucune des deux communautés qui l’entoure!