"Il reste une chance de sauver le complexe aquatique" voilà ce qu'écrit sur son tract la mairie d'Orange.
Tract distribué hier soir, 26 janvier 2011, lors d'une réunion mobilisant ses sympathisants sur ce sujet au théâtre municipal.
Pour ce faire la mairie a engagé un bras de fer avec la commission des sites au travers d'une pétition qu'elle compte envoyer au ministère de l'environnement, au député du Nord Vaucluse.
Sauver le complexe Aquatique! Mais est ce vraiment son souhait?
On peut se poser la question tant le prétendu rappel des faits sur le tract s'emploie à : victimiser le projet contre une machine illogique qui d'un coté octroie une subvention de 800 000 euros et de l'autre bloque la construction.
Ce faisant et d'une façon machiavélique cette machinerie priverait:
1/ les entreprises de travail (très grave en ces temps de crise),
2/ les orangeois illico presto de piscine
3/ les propriétaire de la colline de futurs permis construire.
Il nous semble important de rectifier l'information telle qu'elle est faite par notre municipalité qui semble découvrir que sur un site classé on ne fait pas n'importe quoi.
Le projet n'est pas mauvais mais le lieu choisi ne convient pas.
Si, le site de la colline se prêtait à l'ancienne piscine des Cèdres, c'est que cette dernière, respectait sans doute les règles de protection de sites classés. On peut noter:
1/ ses vestiaires sont bas, ses bassins se fondent dans la végétation existante, les magnifiques cèdres avaient été intégrés,
2/ son parking arboré et naturel restait de taille raisonnable. Il n'était pas goudronné
3/ l'accès suffisait à la modeste fréquentation estivale.
En revanche le projet d'implantation du futur complexe aquatique ne semble pas aussi respectueux du lieu.
1/ les dimensions des bassins, les hauteurs, couleurs, les matériaux des bâtiments sont plus agressif pour ce milieu naturel
2/ les parkings perdent leurs pins (au moins15 déjà abattus) et sont goudronnés, ils doivent accueillir des bus et un nombre plus conséquent de véhicules .
3/ les accès doivent subir de gros travaux de re-calibration pour permettre la circulation en particulier des bus.
Le lieu choisi ne convient pas à un tel projet et cela nous semble du simple bon sens. La commission des sites ne s'y est pas trompée, elle ne fait que son travail. Son refus n'est "ni inattendu ni incompréhensible" comme indiqué dans le tract
L'architecte des bâtiments de France joint au téléphone nous a affirmé que la commission ne se serait pas opposée à une réhabilitation de la piscine même de fond en comble. Ce ne fut pas le choix proposé en conseil municipal.
Nous réaffirmons que nous sommes pour ce complexe aquatique, qui de plus était le meilleur des projets présentés.
Dans le tract la mairie affirme "à court terme les Orangeois sont condamnés à ne plus avoir de piscine" et en fait porter la responsabilité à la commission. Mais ceci est du seul fait de la décision unilatérale de notre maire d'implanter ce complexe sur la colline. Pour nous c’est aussi prendre en otage la population d'Orange et c’est indécent.
Des intercommunalités vont être imposées avant la fin de l’année, nous dit on, par les préfets là ou elles n’existent pas encore. D’où une autre interrogation : Toutes ces manipulations ne sont elles pas là que pour retarder le projet jusqu'à l'avènement d'une intercommunalité ? Cette dernière permettrait alors de faire partager le coût de la piscine d'Orange aux futures communes de l'intercommunalité? On peut légitimement se poser la question?
Autre interrogation: qu'adviendrait il des terrains rendus très accessibles par les nouvelles voiries. Constructibles?
Identifions bien le blocage, ne nous trompons pas de cible, ne perdons pas bêtement des subventions.( comme pour Clodius et le musé jamais finalisé dans son sous sol)
Economisons 10 millions d'euros de voirie !
La colline n'est ni un lieu propice ni un lieu adéquat, c'est facile à comprendre. Ne vous laissez pas abuser, ne signez pas cette pétition trompeuse!
Il suffit de trouver un autre lieu. Et c'est le travail ordinaire de toute municipalité responsable.
Oui au complexe aquatique.
Nous soutenons ce projet, l'Etat soutien ce projet puisqu'il le subventionne .
Mais on peut se poser la question: qu'en est-il de notre mairie ?
Quel est son but?
Oui ; il reste une chance de sauver le complexe aquatique :
En le construisant ailleurs !