Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

lundi 25 septembre, 18h30, au 307 Avenue de l’Arc de Triomphe à Orange, Salle du Conseil du nouveau siège de la CCPRO.

Conseils Municipaux

  4 sept à 9h, 29 sept à 9h, 27 oct à 9 h, 27 nov à 10 h, 18 déc à 10h.


Commission éducation  Aucune commission depuis deux ans et pof en vlà une de programmée le 16 oct

Commission Finances   12 sept, 17 oct, 14 nov, 5 déc à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  13 sept, 18 oct, 15nov,  6 déc à 17h00

 

 

 

 

13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 19:54

Ci-après un article, très intéressant, envoyé par Martial et sans doute extrait du site de la ville de Belfort.

C'est un exemple à méditer de développement des transports en commun pour la ville de Belfort.

 Le travail, la volonté, la prise en compte du développement durable et le dépassement des idées reçus ont permis de développer des solutions alternatives attractives, hors des modes actuelles (tramways), plus facile et plus rapide à mettre en oeuvre et surtout moins coûteuses...

A lire à la lumière des commentaires de la Chambre Régionale des Comptes sur la délégation de ce service public à Orange.

En effet la CRC fait remarquer dans ses deux rapports celui de 2002 et celui de 2011, les nombreuses insuffisances dans la gestion de ce service public, délégué sans objectifs, sans contrôles, avec souligne-t-elle pour conséquences une baisse de fréquentation, une qualité de service peu voire pas évaluée avant 2007 et un développement nul.

 

Bonne lecture.

 

"Le développement des transports en commun constitue un enjeu majeur, à la fois social et écologique. Pour favoriser la mobilité, le territoire de Belfort a mis en place un système original de transports en commun : bus GPL, tickets par SMS et taxis collectifs...


 Sur Belfort et son agglomération (75000 habitants), nous sommes partis des besoins des habitants, sans préjugés, pour créer le système de transports publics Optymo. Le résultat est un anti-modèle à contre-courant des quatre principales idées reçues en matière de transports. Il devrait pourtant permettre de tripler avant 2020 la fréquentation initiale et d'atteindre ainsi les performances des très grandes agglomérations. Je suis persuadé que notre approche pourrait être généralisée à toutes les villes moyennes.

 

Idée reçue n°1 : « Les gens n'abandonneront jamais leur voiture. »

 Cette première idée reçue est fausse : les citoyens utilisent les transports en commun lorsque ceux ci sont attractifs. Il faut soigner leur régularité, leur fréquence mais aussi le design, le confort. Il faut aussi présenter une offre de transport diversifiée avec un titre de transport unique : une seule carte qui donne accès au bus, au train, au vélo, etc. Sur le Territoire de Belfort, nous avons développé un réseau de bus performant, du transport à la demande, de l'auto-partage, des tickets par SMS, des plans de déplacement d'Entreprise et des couloirs en site propre. Les citoyens n'ont plus besoin d'utiliser comme auparavant leurs véhicules individuels. 

 Idée reçue n°2 : « L'avenir, c'est les transports électriques (dont le tramway). »

 Les transports électriques sont intéressants dans des mégalopoles très polluées, car leur utilisation ne produit pas d'émissions polluantes et toxiques dans l'atmosphère. Mais ils sont beaucoup moins intéressants de façon générale car produire l'électricité et la stocker dans des batteries génère de toutes façon des pollutions. 
 
Le tramway est adapté aux grandes agglomérations de plus de 500 000 habitants mais il est inadapté aux villes moyennes. Pour une question de prix surtout : la simple installation d'un kilomètre de tramway coûte environ 20 millions d'euros ! 

Pour notre part, nous avons choisi de privilégier le bus au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) en agglomération. Cela limite la production de CO2 par rapport à une motorisation diesel et n'émet pas de particules. Le GPL semble préférable pour l'instant à l'électricité dont l'impact environnemental est loin d'être nul et qui nécessite des équipements structurels importants.

Idée reçue n°3 : « Les gens n'abandonneront jamais leurs voitures dans les villes moyennes ». 

 Faux. Les citoyens choisissent les transports en commun lorsqu'ils sont adaptés à leurs besoins. Alors que les budgets commerciaux et publicitaires consacrés à la voiture sont considérables, les réseaux de transport en commun consacrent l'essentiel de leurs ressources à la production et très peu à la vente et au service à la clientèle. Nous avons essayé de pallier à cette carence. Dès 2007, nous avons quadruplé le budget commercial et généralisé le post-paiement. 
 
Chaque habitant du territoire se voit proposer un PASS équipé d'une puce qui lui permet de voyager sur l'ensemble du réseau quand il veut, comme il veut. Il reçoit sa facture en fin de mois. Plus du quart de la population a choisi cette solution, ce qui représente 40 000 Pass dont les 2/3 ont opté pour le prélèvement automatique. Ces derniers n'ont plus aucune démarche à faire pour bénéficier d'une offre de mobilité globale : bus, vélos et autopartage.
 
Idée fausse n°4 : « Développer les transports en commun coûte cher ».

 Faux. Le tramway coûte 20 M€ le kilomètre en moyenne, en investissement et génère un million de voyages par an. Or, la deuxième phase du développement d'Optymo sur le Territoire de Belfort permettra au réseau urbain de développer plus de 30 km de réseau et d'accueillir 7 millions de voyageurs supplémentaires pour un coût de 40 millions d'euros seulement. Précisons que les dépenses de fonctionnement supplémentaires sur le pôle urbain devraient être équilibrées par l'augmentation des recettes commerciales. 

Ce qui est pour nous le plus important c'est la possibilité pour 7000 ménages modestes de l'agglomération d'économiser la deuxième voiture aujourd'hui obligatoire. Au total, cela permet une économie de 17 M€ par an pour les citoyens. Il est donc possible de sortir de l'opposition impôts/pouvoir d'achat : contrairement à ce que certains pensent, la dépense publique peut conduire à une économie globale pour les contribuables, en termes d'impots et de dépense de transports."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.