Les transports urbains et scolaire de la ville sont une délégation de service public, attribuée à la société TCVO ( transports en commun de la ville d'Orange), décidé par M J Bompard depuis le premier septembre 2001et pour dix ans théoriquement.
Depuis cette date il y a eu quatre avenant les derniers ayant pour objet la prolongation de cette délégation.
Voilà que le conseil municipal a du délibérer sur un cinquième avenant lors du 17 décembre 2012 dernier pour cette même raison.
Petit état des lieux.
La ville a versé une contribution financière de 749 484€ en 2011 et 787 027€ en 2012.
Depuis 2001 ce service public ne s'est pas développé, pire il a été réduit.
Le pôle multimodal n'a pas vu le jour, notre gare SNCF et gare routière n'ont pas évolué.
Des lignes de bus ont disparu, tant en ce qui concerne le transport scolaire et péri scolaire que le transport urbain.
La cadence des rotations a aussi été revue à la baisse.
L'aménagement des aires de bus n'a quasi pas évolué.
Les seules évolutions positives sont:
- Un arrêt sécurisé a été mis en place sur la route de châteauneuf pour les élèves du lycée privé St Louis.
- Une ligne a été prolongée jusqu'au centre commercial d'Orange les Vignes .
Ce nouvel avenant est le signe d'une volonté d'immobilisme que nous dénonçons.
Aujourd'hui Orange a besoin d'une meilleure couverture par le transport urbain, de connections avec les autres modes de transports. La municipalité vient juste d'admettre que le retard dans la construction d'un pôle multimodal est une erreur qui va coûté cher aux Orangeois. Anne Marie Hautant et Orange Autrement l'ont toujours clamé. Nous sommes heureux de constater notre accord sur ce fait indiscutable, dommage qu'il n'y ait eu pas grand monde pour l'entendre .
Mais pourquoi donc attendre pour tendre vers un transport plus cohérent avec les exigences économiques et environnementales d'aujourd'hui.
Attendre quoi au juste?
Que les autres fassent? La Région? Le département? La future intercommunalité? Réseau Ferré de France fasse le pôle multimodal d'abord?
C'est bien trop facile comme position.
Pour développer nos propres lignes de transport a-t-on besoin d'attendre le voisin?
Pour connecter nos lignes, les synchroniser aux réseaux nationaux a-t-on besoin d'attendre le voisin?
Pour créer une vrai gare routière a-t-on besoin du voisin?
Pour créer des arrêts de bus lors des rénovations des routes (Avenue Général de Gaulle rénovée l'an passé n'a aucun arrêt de bus) a-t-on besoin d'attendre le voisin?
Assez de ce n'est pas notre faute on attend que...
Quoi? Que les autres fassent le travail pour l'inaugurer, faire la photo, passer dans le journal?
La qualité des transports en commun à Orange est comme tous les services Orangeois PRPP (Plus ras des pâquerettes possible).
C'est inadmissible au regard des impôts: 30 M€ dorment sur nos comptes.
Orangeois nous vous promettons mieux, ce ne sera vraiment pas difficile.
Vivement 2014!
en attendant venez nous rejoindre.