Les transports en commun urbain à Orange sont une délégation de service public confiée à TCVO depuis 1er septembre 2001. L'échéance initiale du contrat était le 31 août 2011. Depuis cette date elle a été prolongée deux fois. Le rapport d'activité de TCVO de 2011, montre un service minimaliste et végétatif (une petite baisse des recettes, aucune amélioration notable dans l'organisation, la fréquentation des transports en commun à Orange).
Dans le rapport, les trois faits marquants de l'année sont révélateurs du manque d'ambition de la politique des transports en commun urbains à Orange.
On note comme premier point : Arrêts supplémentaires. En guise d'arrêt supplémentaire, il a été mis en place la desserte de la gare SNCF sur la ligne; Aygues/ Pourtoules/ Orange Les Vignes à partir du 1er septembre 2011 du lundi au samedi.... (Spectaculaire comme fait marquant, ce manque de liaison avec la gare SNCFétait une aberration )
Le deuxième : Suivi de l'information clientèle au point d'arrêt. Il s'agit là de l'entretien des points d'arrêt et de l'affichage des horaires !!.... (Extraordinaire, impensable que ce soit un fait marquant de l'année)
Le troisième. : La labellisation qualité. Il
s'agit d'accroître, la qualité de service, la qualité environnementale, la qualité sociale, selon le rapport. (Par des sondages auprès des passagers sur la ponctualité, sur leur information, sur
l'accueil, sur la propreté et sur le traitement des réclamations...) Mais dans ce rapport, aucun compte rendu de cette démarche qualité, aucune mesure principale, mise en oeuvre suite à cette
démarche de qualité, pour améliorer la performance de la société dans ces trois domaines. Pourquoi? Tout serait il parfait?
Les transports en commun restent insuffisamment développés, voire désuet.
L’éparpillement de l’habitat a augmenté, en quinze ans, la difficulté d’organisation des transports en commun à Orange. Vu le manque de lignes, d'horaires adéquats, pour ce déplacer à Orange, la voiture est pour une très grande majorité des habitants la seule solution.
Par exemple sans chercher loin, la mobilité des scolaires, des seniors, des habitants qui souhaitent se rendre au marché du jeudi autrement qu'en voiture est insuffisante, c'est évident.
Compte tenu des éléments, socio-économique (baisse du pouvoir d’achat, hausse du prix des carburants...) et de développement durable (pollution, gaz à effet de serre...) il est urgent de promouvoir les transports en communs par une politique volontariste pour ne pas créer de nouveaux « exclus » de la mobilité ni n’accroître les inégalités en termes de droit au déplacement.
Le développement d’une offre de bus modernes (embarquant, vélo, poussette, personnes à mobilité réduite) à Orange est pour nous un enjeu majeur. Espérons que le nouvel appel d’offre palliera au moins à une partie des nombreuses insuffisances de notre transport en commun urbain. Date limite de dépôt des offres 12 septembre 2012 .
SAVIEZ-VOUS QUE
Les sociétés de transport en commun sont financées par les passagers, mais aussi par l’Etat, la municipalité et par les employeurs (pour ces derniers à travers une taxe transport versée à la municipalité) A Orange cette taxe est attribuée à différente fin... rapporte un peu plus du million d'euro!
Les automobilistes paient à travers des taxes pour la Route.
La collectivité construit et entretient la Route . Elle assume aussi les coûts externes de la circulation routière (dégâts de la pollution, du bruit, accidents, soins de santé, …).
Les recettes (taxes) suffisent-elles aux dépenses ? La réponse est non. C’est le contribuable qui paie pour la voiture et non l’inverse.
Le marché du le transport urbain et scolaire est d’une durée très courte du 01/01/2013 jusqu'au 31/12/2015, ne permettant pas de lourd investissement pour le prestataire de service. Le choix de cette option est volontaire. Pour notre municipalité, il s’agit de ne pas s’engager puisque l'intercommunalité pourrait bientôt la soulager de ce secteur de compétence .