La piscine encore la piscine.1
Mais voilà, c'est important.
Et bien oui quoi!
La municipalité révèle enfin "la" date d'ouverture... c'est sur le journal...
Ben mince, non...
C'est reporté à... peut être fin septembre 2013
Enfin "la" date... disons "une" cinquième date, un autre report, et peut être un sixième...
Mais c'est pour quand???
Pour l'explication des lenteurs dans cette rénovation, pas besoin de chercher midi à quatorze heures: c'est un manque de volonté manifeste et la prise en otage des Orangeois dans les bis, bis politiques de notre élu.
Petit récapitulatif:
- Juillet-Août 2009 derniers plongeons à la piscine des Cèdres vouée à être démolie par choix du maire. L'hiver verra les fouilles et l'abattage de sept cèdres centenaires et ce avant d'avoir le moindre permis.
- 8 juillet 2010 le maire fâché contre la décision de refus de la commission des sites annonce en conseil municipal : "Puisqu'on refuse la construction de ce complexe aquatique, il n'y aura plus de piscine à Orange"
- juin 2011, la menace est mise en application: fermeture de la piscine Plein Ciel qui est déclarée dangereuse et non réhabilitable car dixit le maire: "la rénovation serait plus chère que la construction d'un bassin neuf"
- 20 octobre 2011; le maire en conseil municipal2: "je décide de réhabiliter la piscine plein ciel, mais ce ne sera pas avant la rentrée"
- ouverture de la piscine prévue une première fois: "courant du second semestre 20123
- puis deux mois plus tard sur la revue municipale4 ouverture prévue en mars 2013,
- ensuite la date fut en juin 2013, au cours d'un conseil municipal dixit M. PASERO,
- enfin un peu plus tard l'ouverture est annoncée :"début septembre 2013 pour la rentrée scolaire" puis après le 14 septembre.
- finalement elle est reportée à??? Fin septembre, début Octobre 2013??
Remarquez c'est mieux comme ça, ils ne se tromperont plus.
Le plus fort, c'est l'explication donnée pour cet ultime... report.
Un chef de chantier interrogé, lui en avril, (bref dès qu'on a pu en croiser un) parlait d'étude de sol non réalisée qui aurait retardé les travaux d'implantation des pieux...Pourtant une réponse écrite de la mairie, le 8 février 2012 à Anne Marie Hautant indiquait que les études de sol étaient faites !!! Sans doute pas les mêmes.
1.3 millions d'euros... mais pourquoi si cher?
A Aix6 pour la rénovation d'une piscine plein ciel similaire c'est quatre fois moins cher...
L'interprétation d'Orange Autrement de cette différence:
A Orange il fallait que l'identité de cette piscine Plein Ciel disparaisse. Peut être pour que ne soit pas contesté la suppression des prérogatives de l'armée. Elle avait un droit d'utilisation gratuite. A l'origine elle avait payé intégralement cet équipement dont elle avait ensuite fait cadeau à la commune. Qu'en sera t-il demain?
(A Aix la piscine est, elle, réhabilitée à l'identique baies vitrées, poteaux métalliques, toiture ouvrante pour 305 000 euros HT. A Orange nous en sommes à 1.300 000 euros soit 1 000 000 euros de plus c'est à dire 305% en plus!!!
Vous avez dit : "bon sens"??
Nous disons gestion hasardeuse, mauvais choix.
Enfin, cette piscine ne pourra accueillir que 250 personnes, c'est mieux que rien. Mais bien entendu Orange restera sous dotée en bassins aquatiques, comme nous l'évoquions dans un précédent article.5
( avant l'avènement Bompard, Orange était convenablement dotée avec ses deux piscines, parce que dans l'histoire la piscine des Cèdres reste fermée et squattée, dégradée et le complexe aquatique,,,)
Nous renouvelons donc notre promesse5 :
Les membres d'Orange Autrement une fois élus en 2014 s'engagent à réaliser un complexe aquatique de proximité répondant aux besoins des habitants d'Orange et des villages alentours.
1 source un article de la Provence
2 20 octobre 2011 annonce de la rénovation
3 l'annonce d'ouverture par courrier second semestre 2012.
4 annonce sur la revue municipale d'avril 2012
6 http://orangeautrement.over-blog.com/piscine-un-nouveau-moyen-de-propagande