Et oui les arbres, ça pousse, ça déforme la chaussée, et puis il faut tailler, ramasser les feuilles.
C'est décidé, on les coupe et ..
Et après des pots de fleurs?
L'avantage pas trop de feuilles, pas de déformation, un coloris variable, des plantations renouvelables ..., ils pourraient même servir de dépotoir, cendriers chics, voire cacher des poubelles...?
Bref assez plaisanté, cette année encore les arbres de la cité des Princes ont payé un lourd tribut à la politique de notre élu.
Les arbres illustrent la volonté des aménageurs, des élus successifs, parfois ils ont une histoire et dans ce sens lors d'un remplacement, l'essence originelle nous semble-t-il doit être respectée.
Au delà, nous pensons qu'il faut
- augmenter le nombre d'arbres et d'espaces verts.
- dresser un inventaire précis et établir une sorte de « carte vitale » pour chacun des plus vieux arbres de la commune. Pourquoi? Le but est de sécuriser et de pérenniser les grands arbres le plus longtemps possible, mais également de pouvoir planifier le renouvellement à moyen et long terme .
Pourquoi renforcer la présence de l'arbre? Pour le bien être mais pas seulement, il y a un autre intérêt, notamment pour lutter contre l'accumulation de chaleur estivale en ville
L'arbre a un effet parasol, qui protège du rayonnement solaire et un effet climatiseur : il transpire et l'humidité qu'il dégage rafraîchit l'air ambiant. Tout cela se calcule. Des études allemandes ont montré qu'un espace vert arboré de 100 mètres carrés permet d'abaisser la température d'un degré dans un rayon de 100 mètres. »
Les membres d'Orange Autrement s'engagent une fois élus en 2014:
- à ménager, soigner le patrimoine naturel commun afin de préserver l'identité d'un quartier, d'une rue, assurer la sécurité
- à améliorer le couvert végétal en centre ville
Ils proposeront à la population Orangeoise une participation à un inventaire des arbres remarquables de la commune.