"Que vouliez-vous que je fasse? Que je sorte mon 45 pour lui mettre une balle dans la tête?"
Dans cette phrase hallucinante rapportée par la journaliste1 de l'Express lors de son interview du maire d'Orange du 27 septembre, la « tête » c'est ANNE MARIE HAUTANT.
Incroyable. Quelle violence gratuite ! Quelle exemplarité ! Quelle moralité ? Comment un Député de la République peut-il se permettre de telles sorties ?
Il en faut du sang froid, du courage pour se présenter conseil après conseil depuis 2001 devant un personnage capable de proférer de tels propos.
C'est qu'il n'a peur de rien! Et il n'a peur de rien parce qu'il est fort de sa prétendue légitimité, fort des institutions de la cinquième République qui donne tous pouvoirs à la majorité municipale, fort de l'usage immodéré de procès pour bâillonner les résistances, entouré de ses 29 colistiers et de nombreux cadres de son parti. Face à lui seulement quatre femmes privées de parole, privées de micro, privées de tribune, priées d'écouter dans un silence religieux une « vérité arrangée » durant de très, très longs monologues digressants et méprisants,
Ce qui l'a vraiment mis en rogne ?
Cette affirmation par Anne Marie HAUTANT que les deux panneaux de propagande, de trois mètres par quatre, installés en pleine ville avaient coûté 20 000 euros.
Ce point faisait partie d'une question écrite d'Anne Marie HAUTANT resté sans réponse comme toutes les autres.
Le maire n'avait dans un premier temps pas répondu ni sur le coût, ni sur la légitimité d'une telle installation2. Il avait simplement éludé la question en faisant de l'humour bompardien, sous les rires gras de son clan, en répliquant après avoir demandé à ses conseillers derrière lui : « le DGS dit que j'ai raison » Est-ce une réponse ? Non, bien sûr.
Donc Anne Marie Hautant, bien renseignée, a posément annoncé à haute voix : « le coût c'est 20 000 euros »
C'est cette affirmation-là qui a entraîné pour ANNE MARIE HAUTANT toute la comédie qui a suivi avec la Police Municipale.
Est-ce que cela en valait la peine ?
NON, bien sûr.
Mais qu'Anne Marie soit si pertinente et si perspicace, bien au courant de la réalité des faits la rend dangereuse car crédible et responsable dans dans son action d'opposante.
Il a répliqué que les panneaux n'avaient coûté que « 6 500 euros HT ». Illico Anne Marie lui en a demandé de produire les factures.
Réponse : Il a fait appeler la police. Quoi ! les preuves ? L'épreuve a été pour Anne Marie HAUTANT. Visionnez dans la vidéo du conseil municipal les minutes les plus chaudes qu'ils ont osé mettre en ligne.
Dans son estimation à « 6 500 euros », il oublie seulement de préciser que c'est le coût pour un panneau et que la pose c'est « seulement 2 000 euros » par panneau. Donc pour les deux cela fait bien 20 000 euros TTC. Ce n'est pas sorcier. CQFD.
Pour des panneaux illégaux, c'est beaucoup non ? Anne Marie HAUTANT a-t-elle mis le doigt là où ça fait mal ?
2http://orangeautrement.over-blog.com/l-important-c-est-quoi-mr-le-maire
http://orangeautrement.over-blog.com/panneaux-de-propagande-l%C3%A9galit%C3%A9-de-la-d%C3%A9pense
A savoir sur le site de la mairie d'où est tirée cette vidéo, 3h08 en tout de film du conseil municipal, il manque tout de même plus de vingt minutes. Coupées pourquoi? Sans doute parce que le maire lui-même a pensé que son image en pâtirait...