Le dossier 1 : « approbation de la charte sur l’éco-quartier Saint Eutrope »du conseil municipal du 16 septembre 2013 appelle un commentaire.
Le député maire d’Orange c’est fait plaisir. Cette charte est pour lui un simple permis de faire, une vitrine rassurante alléchante, un écran derrière lequel il aurait les mains libres.
Il a lu cette charte avec des sourires en coin, des haussements de sourcil de chérubin avec sa chemise blanche et tout un tas de mimiques plus ou moins discrètes qui ont beaucoup de significations pour qui est habitué au personnage à ses mises en scènes
Anne marie HAUTANT depuis plusieurs années se prononce contre l’urbanisation dans ce quartier de l’étang de l'ancienne "Carrière". Aussi c’est elle attachée dans son intervention à dénoncer la manœuvre « charte éco quartier » destiner à vendre ce mauvais projet.
Résumé de l’intervention d'Anne Marie HAUTANT parce qu'elle en vaut la chandelle.
"Ce qui était amusant c’était de vous voir lire le texte. Vous rigoliez tout seul en lisant la délibération de la charte sur l’éco quartier. C'est un texte auquel vous ne croyez absolument pas. Vous nous l’avez dit plusieurs fois ici, notamment quand nous présentions le PLU : « Moi, je dis ce que les gens veulent entendre mais de là à le faire... »
Donc les conditions sont fixées depuis longtemps.
Pour commencer appeler cette zone "le quartier Saint Eutrope", ça commence très, très fort en termes de concertation puisqu’on est dans une zone qui s’appelle "le quartier de l’étang".
Au nom de qui, au nom de quoi est-ce que vous débaptisez la ville ? Elle a déjà perdu beaucoup de son identité. Et là quelqu’un, tout seul dans son bureau décide. Pour quelle idéologie? Puisque c’est l’idéologie qui vous mène par le bout du nez et votre intérêt personnel , non celui des Orangeois qui vous amène à faire ce que vous faites.
Deuxièmement, je dénonce une manœuvre destiné à tromper les Orangeois et les institutions. Nous sommes dans ce que l’on appelle aujourd’hui le greenwashing. Je suis allée chercher la définition de greenwashing parce qu’on est complètement là-dedans. Alors greenwashing vient des mots green (qui signifie vert) et whitewash (blanchir, dissimuler) . C’est du "blanchiment écologique ».
On est sans doute quelque part dans une vieille habitude dans cette ville.
Vient également brainwashing « lavage de cerveau » là aussi on est dans une manière d’être et de faire que je côtoie maintenant depuis 12 ans
Les dictionnaires proposent des traductions françaises « mascarade écologique », « blanchiment vert ». On a également : « une entreprise nocive du point de vue social et environnemental. » « un système de communication destinée à faire passer un mauvais projet pour un bon »
Là aussi je pense qu’on touche du bout du doigt ce que certains souhaitent faire de ce quartier. Puis de manière plus prosaïque dans les définitions que l’on trouve on a : "foutaise" et moi je rajoute "foutage de gueule", parce que c’est bien cela que vous faites au niveau des élus et au niveau de tous les orangeois.
Le sujet de l’éco quartier, c’est un "foutage de gueule" dans les grandes dimensions.
Mais il n’y a pas que sur ce sujet là. Sur tous les sujets vous vous moquez des orangeois et cela depuis extrêmement longtemps. Personnellement je ne voterai pas, je ne participerai pas au vote de cette mascarade."