Les trois structures municipales du pôle petite enfance gérées au sein du CCAS vont déménager et être réorganisées pour en optimiser la gestion. (optimiser = faire des économies). Les trois structures sont: la crèche les Poussins, la Halte-garderie "Castor et Pollux, la crèche familiale « Les Titounets
La date d'ouverture de la section petite enfance dans le nouveau local 1 500m2 du CCAS rue de Rome est prévue pour le 20 août 2013.
Qu’est ce qui va changer ?
La crèche multi accueil "Les Poussins" 50 places et la halte-garderie "Castor et Pollux" 15 places seront regroupées en une seule et même structure, dénommée « la Maison des Lutins », lit-on sur l’ordre du jour du conseil d’administration du CCAS du 25 avril 2013.
Dans le regroupement la halte garderie passe de 15 à 10 places.
Rappel : Perte le 17/07/2011 de l’agrément de 5 places d’accueil, on était passé de 20 aux 15 places actuelles...
Pour la nouvelle capacité d’accueil de la structure la "Maison des lutins" une demande d’agrément modulable pour 75 à 85 enfants sera demandée aux instances compétentes.
La ville d’Orange gagnerait en capacité d’accueil de 5 à 15 places... pour l’accueil en crèche collective, entre juillet 2011 et juillet 2013
C’est peu.
Par ailleurs, la capacité d’accueil de la crèche familiale "les Titounets", (garde à domicile) diminue de neuf places entre l’année 2012 et la rentrée du 20 août 2013 dans la nouvelle organisation.
En effet deux assistantes titulaires sont parties à la retraite et ne seront pas remplacées, une contractuelle ne verrait pas son contrat reconduit au 31 juillet 2013, nous apprend un courriel réponse à une demande d’information d’Anne Marie HAUTANT au CCAS1...
Conclusion: L’évolution de la capacité d’accueil du Pôle petite enfance de la ville d’Orange entre juillet 2011 et juillet 2013 sera donc de moins quatre à plus six enfants et non pas 23 comme affirmé dans le courriel réponse à Anne Marie HAUTANT
Au regard de l’investissement pour la ville 5 millions d’euros, c'est dérisoire.
Au regard des besoins et possibilités financières de la ville d'Orange, c'est indigne.
La cour de la nouvelle structure, à l'ombre d'un bâtiment abritant le poste de relevage du tout à l'égout
Pour nourrir votre méditation, les résultats financiers du CCAS pour l’exercice 2012 montrent en ce qui concerne la section de fonctionnement, un solde positif de
1 004 359,63 €
Petite explication.
Résultat 2012, section fonctionnement
Recettes
3 320 443, 73 €
Dépenses
3 248 011,74 €
Résultat de l’année 2012
+ 72 431,99 €
Report des soldes positifs des années précédentes
+ 931 927 , 64 €
Solde 2012 = réserve financière.
+1 004 359,63 €
Décision d’affectation du 25 mars 2013
Affectation de la réserve section fonctionnement à la section investissement dans le budget primitif 2013
876 928,20 €
Réserve reportée sur le budget fonctionnement 2013
127 431,43 €
Plus d’info ?
1 Réponse au courriel d'ANNE MARIE HAUTANT
Personnel dans les crèches au 1er janvier 2013 :
- Crèche collective "les poussins" rue du Noble - 50 enfants - multi accueil
Direction : 1 directrice infirmière puériculture à 100% et une secrétaire à 0.33%
Encadrement des enfants :
1 éducatrice de jeunes enfants à 100%
8 auxiliaires de puériculture à 100%
1 auxiliaire de puériculture à 80%
Entretien et nettoyage des locaux, du linge, des jouets etc :
1 agent d'entretien à 100%
1 agent d'entretien à 50%
Cuisine :
2 cuisinières à 100%
Renfort ou remplacement d'équipe multifonction (cuisine, entretien, encadrement des enfants) :
3 CAP petite enfance
Vacation : 1 pédiatre réalisant une visite hebdomadaire
- Halte garderie "Castor et Pollux" - 15 enfants, accueil ponctuel
Direction : 1 directrice éducatrice de jeunes enfants à 100% et 1 secrétaire à 0.33%
Encadrement des enfants :
1 auxiliaire de puériculture à 100%
1 CAP petite enfance à 100%
Entretien :
1 agent d'entretien à 100%
- Crèche familiale "les titounets", garde à domicile
1 directrice infirmière à 80%
1 éducatrice de jeunes enfants à 100%
12 assistantes maternelles (2 sont parties à la retraite et un contrat va se terminer le 31/07 non remplacé) accueillant un total de 35 enfants.
1 secrétaire à 0.33%.
Le nouveau Pôle enfance ouvrira ses portes le 20 août 2013. La date d'ouverture, et celle de la réouverture des crèches se feront :
- le lundi 19 août pour le personnel, cette journée sera consacrée à la mise en ordre des locaux et aux réunions de service
- le mardi 20 août les enfants seront accueillis.
En effet, le mois d'août est chaque année le mois des principaux changements en crèche : départs des plus grands vers le CLSH ou vers les écoles, arrivées des plus petits pour leur période d'adaptation qui dure environ 15 jours.
Il est donc plus judicieux et moins perturbant pour les enfants d’emménager à cette période-là.
De plus, les futures professionnelles sont diplômées au début de l'été, ce qui facilitera les recrutements que nous aurons à faire.
Je vous confirme une progression de 23 places dans la nouvelle structure, car actuellement les locaux de la crèche collective ne peuvent accueillir que 47 enfants au lieu des 50 comme mentionne notre agrément.
Nous devrons recruter 8 personnes dans la nouvelle structure. Une section bébés a pu être crée (20 enfants)
Le financement reste sur le même principe qu'actuellement : subvention CA, participation des parents et subvention ville.
Vous trouverez ci-joint, à titre indicatif, le futur organigramme du Pôle Enfance du CCAS.
Concernant l'accessibilité à la crèche, quelques places devant l'entrée du CCAS seront réservées à un stationnement minute pour permettre aux parents de déposer leurs enfants.
Toutes ces décisions ont été prises en accord avec la CAF et la PMI.
Un RAM ouvrira ses portes, 8 rue de stassart (l'aile ouest du bâtiment), le lundi 1er juillet, afin d'accueillir les 133 assistantes maternelles orangeoises et les enfants dont elles ont la charge.
Une animatrice confirmée va être recrutée pour ce poste. D'après une simulation de la CAF, le budget annuel d'un RAM employant une animatrice serait de 53 000€. La CAF subventionnerait à hauteur de 43% (prestation de service ordinaire), la MSA a hauteur de 5%, le CEJ à hauteur de 27%, resterait donc 25% de charge à la mairie (comme dans tous les autres RAM).
Les assistantes maternelles qui le désireront pourront accéder gratuitement aux ateliers proposés par l'animatrice, ateliers financés par le CEJ (ville-CAF). Elles pourront également bénéficier de conseils concernant leur relation avec les parents et avoir une aide administrative si elles le désirent.
La ville met à disposition de ce RAM les locaux qu'elle possède rue de stassart, l'aile ouest (ancien CCAS) qui seront équipés pour recevoir, les assistantes maternelles, les enfants et leurs parents.
M. le Maire de Piolenc a demandé que leurs 24 assistantes maternelles fassent partie du futur RAM d'Orange. Elles pourront intégrer notre équipe à partir du 2 janvier 2014 : ces quelques mois nous permettront de mettre tout en place. Tout est encore à définir quant à l'enveloppe financière que Piolenc donnera à Orange.
Lien vers un article précédent.