Le conseil d'administration du CCAS2 a décidé de revaloriser ses tarifs des services à la personne au premier juin 2013.
Cette revalorisation pour le secteur seniors est encadrée annuellement par un arrêté ministériel, cette année fixée à un maximum de 3.5% .
La ville d'Orange indexait cette revalorisation sur la majoration tierce personne qui cette année progressait de "seulement 1.3%."
Le Député maire président du CCAS a déclaré que la ville était pénalisée par cette indexation. Il a choisi ce 25 avril d'abroger la délibération concernée, d'augmenter de 3.5% (taux maximum autorisé) et d'instaurer un reste à charge facturé aux bénéficiaires.
Deux mesures adoucissent cette décision.
1/Les bénéficiaires de minima sociaux profiteront du barème séniors plus avantageux que le services actifs.
2/ La grille tarifaire du service petits dépannages sera maintenu eu égard au peu d'activité du secteur.
Concernant le secteur actifs la hausse n'est pas encadrée, elle a été fixé également à 3.5%
Enfin le service portage des repas voit le tarif du plateau repas augmenter de 4%.
Orange Autrement s'insurge contre l'adoption quasi systématique, lors d'une revalorisation de tarifs ou taxes annexes, du taux maximum. Et ce d'autant plus que la ville dort sur un matelas de plus de 30 millions d'euros, et que le pouvoir d'achat recule depuis quatre ans en France1. (-1.2% en 2012 )
Orange Autrement dénonce depuis 2001 une pression fiscale forte disproportionnée par rapport aux services rendus. Cette affirmation est confortée chaque jour au travers des décisions de notre député maire, telles celles dénoncées ci dessus.
Ainsi grossit la cagnote de la ville, elle est directement issue de nos impôts non employés pour des services non rendus pour lesquels ils sont pourtant prélevés.
Elle est la conséquence logique d'une volonté de dénie de la solidarité (redistribution) constitutionnelle de notre république.
Certainement pas le signe d'une bonne gestion.
Il est déplorable de voir la communication mensongère depuis 1995 faite autour de prétendues baisses d'impôts à Orange et dans un même temps constater que les taxes annexes sont relevées aux taux maximum sans publicité.
Les impôts sont bas à Orange. Mon Œil !
Démonstration. Le 24 septembre, le conseil municipal a voté une augmentation de la taxe communale sur la consommation finale d'électricité.TCFE Qu'est ce que c'est ? Cette taxe remplace la TLE ...
http://orangeautrement.over-blog.com/article-les-impots-sont-bas-a-orange-mon-oeil-111283520.html
lien vers un précédent article.
1/http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/19/le-pouvoir-d-achat-devrait-encore-baisser-en-2012-et-2013_1762401_3234.html
Le pouvoir d'achat des ménages français devrait reculer de 1,2 % par an en 2012 et 2013, soit au total quatre années consécutives de baisse, annonce, mercredi 19 septembre, le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).
"En 2012 et particulièrement en 2013, le revenu des ménages sera impacté par les hausses d'impôts, les faibles revalorisations des prestations sociales [retraites, allocations familiales] et la pression sur les revenus d'activité".
2/ Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) d’Orange est un établissement public administratif. Il est présidé par monsieur Jacques Bompard, maire et conseiller général.
Services proposés :
- Entretien de la maison et travaux ménagers,
- Assistance aux personnes âgées ou aux personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile,
- Accompagnement des personnes âgées ou handicapées en dehors leur domicile (promenades, transports…),
- Préparation des repas à domicile y compris le temps passé aux commissions,
- livraison des courses à domicile,
- Garde malade à l’exclusion des soins,
- Soins et promenades d’animaux de compagnie,
- Assistance administrative à domicile,
- Portage de repas à domicile,
- Petits dépannages à domicile,
- Garde d’enfants à domicile de + de 4 ans,
- Soutien scolaire à domicile ou cours à domicile,
- Assistance informatique et internet à domicile.
Public concerné : Services accessibles à tous les orangeois.
Seniors (+65ans) - Actifs (-65ans) - Personnes handicapées.