Les transports en commun de la ville sont largement insuffisants à Orange cela fait de nombreuses années que nous le dénonçons.
C'est le choix de la municipalité.
En 2001, elle a confié ce service public pour dix ans à une société privée et n'y contribue qu'en y reversant partiellement la taxe de transport perçue sur les entreprises à cette fin. (La ville a prélevé en 2012: 1 104 060 euros et n'a reversé que 787 027 euros)
Il a fallu pas moins de cinq avenants et trois appels d'offres pour arriver en ce 27 mai 2013 à entériner finalement le choix d'une nouvelle société de transport pour la période du premier juillet 2013 au premier juillet 2015... Hallucinant.
Nous relevons que l'entreprise a été choisie sur les critères privilégiant le candidat le moins disant.. Rappelons que ce genre de critères de choix amène une qualité minimaliste (cf. le marché du ménage).
Le nouveau montant du marché est de 647 084 euros HT donc il y a diminution de la contribution de la ville de 13 115 euros TTC...
Orange autrement sera attentive à la moindre baisse de la cadence des rotations, du nombre d'arrêt, ainsi qu'à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Il ne reste que trois lignes de bus sur Orange dont une qui va à l'hôpital et n'effectue que deux aller retour par jour sauf dimanche et férié! Un le matin et l'autre le soir. De sorte qu'une personne sans véhicule devant se rendre à l'hôpital doit prendre son bus le matin à Pourtoules à 7h35 et revenir de l'hôpital à Pourtoules que le soir à 17h20!!!
C'est juste indécent, inadmissible.
Anne Marie Hautant au cours du conseil municipal a posé la question de la légitimité de l'utilisation de la taxe de transport dans le budget de fonctionnement. (affectation fantaisiste dans le tableau de présentation croisée par fonction)
La réponse, (habituelle et qui plus est, discordante avec les écritures comptable): "La taxe de transport contribue à l'entretien des routes qu'utilisent les bus" .
commenter cet article …