Le maire d'Orange se targue d'année en année d'avoir une dette qui baisse, plus basse qu'ailleurs et aujourd'hui proche du Zéro.
Par contre ce qu'il cache soigneusement c'est que la pression fiscale à Orange est bien plus élevée qu'ailleurs. Il prélève plus d'impôts que les autres villes. Par habitant 340 euros de plus à Orange qu'à Carpentras en 2011. Depuis 2000 c'est 3 656 euros de plus par habitant qu'à Carpentras.
lire.http://orangeautrement.over-blog.com/evolution-des-imp%C3%B4ts-locaux-par-habitanthttp://
C'est pourquoi nous trouvons bien cavalière la procédure de comparaison dans le journal municipal N° 89 p22 de la dette d'Orange avec celles d'Avignon, Carpentras, Cavaillon.
Il faut comparer toutes les données pour comprendre et applaudir ou huer
Explication par un petit calcul.
1. Entre 2000 et 2011 la ville d'Orange a prélevé 3 656 euros d’impôts en plus par habitant qu'à Carpentras.
2. Selon la revue municipale N°89 Orange aura fin 2013; 38.81 euros de dette, Carpentras 1296 euros par habitant ( pas de date...)
Différence entre 1 et 2: 2 400 euros
Résultat les impôts à Carpentras ont pesé moins et déduction faite de la dette Carpentras l'emporte largement sur Orange de 2 400 euros.
Autrement dit, si Carpentras avait prélevé autant qu'Orange, entre 2000 et 2011 la ville non seulement n'aurait plus de dette mais un solde positif de 2 400 euros par habitant dans ses caisses. Soit pas loin de 72 millions d'euros!!!
Bravo, bravo, Hip Hip Hip Hourra pour Carpentras qui a su épargner une pression fiscale anormalement forte à ses administrés et en bonus a gardé un service public de bon niveau dont une piscine
Mais Hou Hou pour Orange qui prélève l'impôt pour le laisser se dévaluer sur un compte courant et n'a plus de piscine depuis 765 jours.
Reprenons Cavaillon et Avignon, les mêmes villes avec lesquelles la revue municipale, "Arrange Vérité vertueusement" établit son palmarès. En appliquant le même simple calcul la comparaison est toujours au désavantage d'Orange .
Donc Bravo Hip Hip Hip Hourra Cavaillon, Avignon et huons copieusement Orange.
Bref, le miracle Bompardien n'existe pas, c'est tout au plus un mirage, une manipulation, une désinformation habile. D'autre part avec plus de 31 millions d'impôts prélevés pour rien, il n'y a pas de quoi pavaner. (31 millions c'est une année de fonctionnement pour Orange)
Sources réseau proxiti.info.
Avertissement concernant le réseau proxiti: Nous avons repéré certains chiffres erronés et des procédés peu académiques. Notamment la comparaison avec la pression fiscale moyenne de villes de mêmes strates. Pour Orange le site retient (30 228 habitants en 2011) une pression fiscale de 773 et la compare à une moyenne de 797.
Pour Carpentras et Cavaillon le chiffre de comparaison pour la pression fiscale est de 525. Pour Avignon il est de 511 euros.
La comparaison est biaisé selon que la ville appartienne ou non à une communauté de commune. Ainsi en entrant dans la communauté de commune fin 2005 Bollène a vu sa pression fiscale chuter vertigineusement de 1083 à 236 euros entre 2005 et 2006. Une part de la recette fiscale a du être transférer avec les compétences à la communauté.
D'autre part pour chaque communauté les compétences transférés peuvent différer, donc la comparaison n'est possible que si Proxiti connaissait la valeur de l'impôt par habitants prélevé par la communauté de commune et la réintégrait aux chiffres publiés.
Enfin le réseau Proxiti semble proche de l'extrême droite. Il se trouve cité sur beaucoup de blogs d'extrême droite pour vanter la gestion de la ville d'Orange.
Par exemple dans http://www.proxiti.info/taxe-habitation.php?o=84087&n=ORANGE
on peut lire...
La Taxe d'Habitation à.....
POURQUOI ?La taxe d'habitation contribue au financement des services rendus aux habitants, des équipements collectifs, des subventions aux associations et aux écoles …
Il se dit même que dans certaines communes elle finance des mosquées de façon déguisée et totalement illégale, mais la vieille presse ne vous en parlera pas, sous peine de perdre ses subventions.
DSK...Christine Lagarde y sont en photo et avec d'autres y sont dénigrés...