Orange Sud pourrait abriter des quartiers paisibles, agréables à vivre mais voilà la réalité est tout autre. L’ensemble de la zone est impacté par des odeurs nauséabondes très prégnantes depuis de très nombreuses années. Deux entreprises principalement sont incriminées : Delta déchets une « petite entreprise » de collecte et recyclage de déchets industriels / ménagers et Malo une entreprise de curage de canalisations d’eau usée et de fosse septiques.(La déchetterie de la ville n'est pas exempte de récriminations.)
Les habitants n’en peuvent plus chaque été ils sont contraints de dormir les fenêtres fermées alors que les températures estivales rendent leur maisons et logements étouffant. Ils nous ont interpellé. En tant qu’opposition nous n’avons pas beaucoup d’alternatives. La municipalité ne répond pas, la préfecture vient de donner une nouvelle autorisation à l’entreprise d’enfouissement pour augmenter l'hauteur du monticule de déchet jusqu’à une épaisseur de 30 mètres. Nous nous sommes rapprochés d’une association A D E C V. Nous avons participé à des réunions sur la problématique des déchets. Nous avons visité le site de Delta Déchet. (Association vauclusienne ADECV ses membres se battent autour de la problématique des déchets rencontré sur les communes d’Entraigues, St Saturnin et autour de l’incinérateur de Vedéne ).
L’entreprise Delta déchet nous a présenté bien gentiment son site. En nous expliquant :
- ses problèmes d’entreprise familiale survivant face aux géants du secteur qui sont selon eux de beaucoup moins transparent et moins ouvert.
- que leurs processus d’enfouissement sont innovants et limitent autant que faire ce peu les odeurs (s’il y en subsiste, ils désodorisent et la plupart du temps ce n’est pas leur site qui est responsable mais le voisin) et limitant l'envol de plastique.
- ils nous ont présentés leur système de production d’électricité à partir des gaz produits par le site ( expliquer les contraintes lié à la politique de rachat du KW)
Le domaine des déchets génère des problématiques de capacité par lieu de production, et donc de provenance des déchets et des filières d’éliminations.
Les riverains de tel site d’enfouissement sont peu informés, peu associés et subissent des nuisances. La politique de réductions à la source des déchets n’en est qu’à ses balbutiements. Quand à une information transparente sur la provenance et la qualité des déchets elle n’est pas à l’ordre du jour. (Le Vaucluse accueillant les déchets des départements limitrophes)
Nous saluons ce pas dans la bonne direction ( visite du site Delta Déchets):plus de transparence et une meilleure écoute des riverains. Les déchets sont des marchés juteux, le risque de monopole d'une grande entreprise est grand.