Un petit mois après l'annonce du départ des légionnaires à l'été 2014, la première réunion pour la reconversion des sites militaires, s'est tenue au 1 er REC le mardi 29 octobre. Autour du préfet Yannick BLANC, des représentants de l'Etat et du Ministère de la Défense, des Officiers de la Légion, du Député-maire d'orange, du Président du Conseil Général,... Anne-Maire HAUTANT représentait le Président du Conseil Régional.
Au sortir de cette commission Anne Marie HAUTANT nous livre ses sentiments.
- Orange AUTREMENT: "Anne Marie HAUTANT, le Député maire a déclaré qu'il fallait aller vite: "ce qui se fait vite se fera, ce qui se fait lentement ne se fait pas"
- Anne Marie HAUTANT: "Je pense que le temps perdu ces dix dernières années ne se rattrapera pas en six mois. C'est une situation qui aurait dû être envisagée et anticipée. J Bompard explique qu'il redoute les effets du temps sur les bâtiments. Là n'est pas la question. L'Etat ne laissera pas son patrimoine se détruire à l’instar de la piscine de Cèdres que lui Jacques BOMPARD a abandonnée sans protections sous les coups d'équipes sauvages expertes en destruction.
Non, la rapidité n'est pas de mise dans cette affaire. Il est urgent de réfléchir et d'inscrire l'avenir d'Orange dans le XXIème siècle. Nous vivons aujourd’hui un bouleversement majeur avec la fin d'un modèle. Nous ne devons pas nous tromper sur la reconstruction de notre Ville et de son bassin de vie et d'emploi. Orange doit sortir de son isolement et se tourner, avec la future intercommunalité, le Conseil Général, la Région, l’État, l'Europe vers des filières d'avenir et vers des emplois pérennes fortement qualifiés.
Aujourd'hui c'est d'un diagnostic détaillé dont nous avons besoin. Puis il nous faudra explorer l'ensemble des Contrats de Plan État Région, les Programmes Opérationnels Européens, les 34 filières définis par le Ministère du Redressement Productif pour choisir les directions dans lesquelles nous souhaiterions nous inscrire : économie circulaire, agriculture de proximité, e-économie, l’artisanat de qualité, le Tourisme de demain, etc. Les atouts sont nombreux pour peu que l'on se mette au travail .
Il nous faut définir très précisément les actions compatibles avec nos atouts et le patrimoine qui nous sera rétrocédé pour conclure des contrats de re-dynamisation de site de Défense (CRSD) et plans locaux de re-dynamisation (PLR) pertinents et pérennes."
- OA : J.BOMPARD a précisé : "nous avons réfléchi intellectuellement au renouveau et au développement d'Orange", qu'en pensez-vous?
- AMH : Après 18 ans de présence je dirais : il était temps!! Il faut se rappeler que chaque fois que j'ai évoqué le problème de la diversification et du développement de l'économie de notre Ville JB a toujours répondu, du haut de sa petite estrade: "cela ne relève pas de ma compétence mais de celle de l'Etat". Ainsi il reconnait qu'il mentait, puisqu’il vient de "découvrir" qu'il pouvait, au moins, y réfléchir. Je suis rassurée, mais j’attends avec impatience!!!
-OA: "Le Député maire a déclaré : "...qu'il y avait trop de pauvres à Orange..". D'autre part suite à ses réflexions "intellectuelles" JB propose"..une Université privée et un accueil de 3ème âge de qualité...". Votre avis? .
-AMH: Qu'il y ait trop de pauvres à Orange c'est une triste réalité. Mais ce n'est pas en se lamentant et en ne faisant rien que la situation peut changer. Les pauvres, pour qu'ils le soient moins ont besoin de formation, d'un logement et de travail en proximité. Pour mémoire Orange ne finance pas la Mission Locale qui aide les jeunes adultes en difficulté . Elle laisse cela aux autres collectivités du Territoire, au CR et à l’État.
Le 3ième âge de qualité?? Je ne sais pas ce que c'est? C'est quoi la qualité suivant Bompard?? Un portefeuille bien garni? C'est tout?? Et les autres, on fait quoi?? On les refoule?? C'est cette politique qui est à l’œuvre depuis 19 ans.
Quand à l'Université privée : je suis dubitative . JB a un temps voulu créer une école primaire privée à l'intérieur des bâtiments de l'ancien collège St Louis qui a rapidement été fermée...
OA Une conclusion?
Il est urgent de réfléchir et de sortir Orange de son isolement. Nous ne devons pas rester sur des positions d'attentistes, mais travailler véritablement . Faire un travail avec tous les partenaires, en particulier l'état ce que J Bompard ne sait pas faire, ne peut pas faire. En conséquence, il est très urgent de changer l'équipe municipale. Et l'équipe qui sera le plus à même de travailler dans le bon sens c'est la liste d'Orangeoises et d'Orangeois que je mène avec l'association d'Orange Autrement . C'est la seule qui réunit toute ces conditions.