Intervention d'Anne Marie HAUTANT du 7 novembre 2013 sur le rapport du plan de gestion du patrimoine mondial d'Orange
La déclaration de Budapest de 2002 est un nouveau pas en avant, concernant le patrimoine mondial classé par l'Unesco. Le classement par l'Unesco n'est pas seulement un label. C'est surtout des devoirs pour les responsables publics concernant leur gestion. Devoir de protection, devoir de bonne gestion, de préservation, de suivi, d'évaluations, devoir de formation, devoir de transmission... Par la déclaration de Budapest, l’UNESCO, met en lumière ces devoirs, et c’est doté d’un outil pour suivre les efforts des gestionnaires.
En 2007, il y a eu une première évaluation de la gestion des biens inscrits au patrimoine mondial d' Orange, par les services de l'État eux mêmes et sur la demande de l'Unesco.
La délibération précise qu'à la faveur de cette première évaluation un périmètre de protection a été rajouté englobant la colline Saint-Eutrope.
Ici se trouve toute la subtilité de la réalité de cette délibération censée approuver "un plan de gestion du patrimoine mondial".
Or, d'une part ce rapport trompe l'UNESCO, l'état, la région, le département, les élus, les habitants sur la réalité d'avant 1995 et depuis 1995 des efforts et de la volonté de la ville concernant notre patrimoine classé.
D'autre part, ce n'est pas le patrimoine de l'humanité qui est ici en discussion, ni le devenir du vieux centre de la ville, ni des vestiges d’un sanctuaire impérial exceptionnel sur la colline..., non , c'est le complexe aquatique.
Cette évaluation a été détournée de son objectif, pour permettre une reconsidération « du périmètre de protection de la zone tampon et de la structure de gestion »
En effet, nous pouvons lire une remise en question de l'élargissement de ce périmètre de 2007 page 24. A cette page, on nous explique que l'élargissement du périmètre de protection à la colline serait impossible sans une nouvelle candidature d'inscription du site comme patrimoine mondial auprès de l'Unesco. L’élargissement du périmètre en 2007 serait "caduc"? Voir également page 42.
Je n'ai malheureusement pas pu consulter le document envoyé pour ce conseil municipal dans le détail. En effet, ces 116 pages et autres annexes ne nous ont pas été fournies autrement que sous forme électronique, ce qui en rend la consultation fastidieuse. C'était sans doute voulu. Il y a bien sûr bien d’autres analyses à faire sur ce rapport qui a été rédigé par une seule personne, embauchée par la ville pour trois mois, afin de le réaliser...
Il n'est donc pas question de voter, à la va-vite sans travail de concertation préalable et surtout sans un avis éclairé de l'État partie, une délibération qui n'affiche pas clairement ses objectifs Et je mets en garde l'ensemble des conseillers ici présents qui engagent l'avenir d'Orange par leur vote .
Ce patrimoine est majeur pour l'ensemble du bassin d'emploi. Nous y reviendrons plusieurs fois dans ce blog afin de mettre en lumière différentes facettes du "plan de gestion" du bien inscrit au Patrimoine mondial
Le lien ne fonctionne plus la mairie ayant retiré le document du site municipal. La transparence !