La commune souhaite créer un nouvel exutoire d'eaux pluviales afin de réduire les inondations rue du Portugal et rue d'Irlande. (voir plan ci-dessus)
Cette délibération N°3 du conseil municipal du 7 novembre, pose plusieurs questions.
Au préalable nous dénonçons une manipulation dans l’énoncé même de la délibération. Nous lisons : « réfection du réseau d’eaux pluviales ». Or il s’agit moins là d’une réfection du réseau d’eaux pluviales de la rue du Portugal que d’une création d’un collecteur d’eaux pluviales.
Le but ? Un rejet pur et simple dans la Meyne et qui plus est en un point aval de la ville d’Orange!
En effet, dans ce coin de la zone industrielle des parcelles s’inonderaient parce qu’elles seraient plus basses que la rue du Portugal. Est-ce la seule raison ?
La délibération ne précise rien. Les études de la ville ne nous ont pas été communiquées. Donc naturellement nous nous sommes tournés vers l’ASA Meyne. Et qu’elle n’a pas été notre surprise en apprenant que l’ASA Meyne ne savait rien de ce dossier. En fait, elle a été convoquée la veille de cette délibération le 6 novembre 2013 à 16h00. Les responsables de l’ASA Meyne ont donc demandé du temps pour étudier le dossier qu’ils ont découvert à ce moment là !!! Rappelons ici, qu’un élu lors du conseil a affirmé que l’ASA Meyne était informée et avait donné son avis !!!
Les bonnes questions pour comprendre l’ensemble du problème n’ont pas eu de réponse. Les parcelles sont-elles toutes équipées de dispositifs légaux pour retenir leur eau pluviale ? Les parcelles ont-elles été imperméabilisées au-delà des autorisations légales ? D’autres réseaux seront-ils connectés à cet exutoire ? Quel sera le débit de cet ensemble ? Leur qualité sera-t-elle garantie par un dispositif? (Cette vieille zone industrielle est susceptible -lessivage des sols- de collecter des eaux polluées)...
Rappelons que la Région, l’Agence de l’eau, le Département et l’ASA Meyne font d’énormes travaux et efforts depuis plusieurs années pour retenir les eaux pluviales en amont de la ville, pour faciliter l’écoulement en ville et en aval de la ville, afin d’éviter l’inondation d’Orange. (La ville ne participant financièrement qu’à hauteur de 10% aux bassins de rétention amont) Et il n’est pas question que la mairie par facilité, elle, rejette sans autres formalités une eau de pluie en amont de la ville. Pour ce faire des règlements de la loi sur l'eau régissent tous les rejets en milieu naturel.
L’intérêt général doit prévaloir. La police de l’eau, l’ASA Meyne, les services préfectoraux doivent donner leur accord au préalable à tout rejet. Pourquoi créer une servitude avant d’avoir les autorisations ? Ici comme ailleurs, le maire d’Orange met-il la charrue avant les bœufs ? Création de la servitude avant l’autorisation de rejet.
Etonnant ?
Pas pour nous. Dans quel but?
Rappelez-vous la piscine des Cèdres mise hors service avant d’avoir un permis pour la remplacer. Le député-maire confond-il; efficacité avec pressions, gestion en bon père de famille avec clientélisme ? électoralisme?
commenter cet article …