Le maire d’Orange a fait voter la suppression des 1 000 euros de subvention annuelle aux Restos du Cœurs attribués en mars 2013. La raison invoquée ; les Restos du Cœur n’aurait pas "collaboré" en fournissant la liste de leurs bénéficiaires. Or les Restos du Coeur par déontologie ont le devoir de protéger l'anonymat des personnes qu'ils secourent.
Par ailleurs ils ont des seuils très précis d'attribution de l'aide alimentaire.
Le maire d'extrême droite, Ligue du SUD vient de se distinguer par cette décision, il montre son vrai visage celui de l'exclusion des pauvres. Les bénévoles vont devoir donner encore plus de leur temps pour compenser cette perte qui bien que relative va manquer à leur budget.
Souligons que cette somme modeste n’a pas augmenté depuis près de vingt ans.
Avoir attendu décembre pour prendre cette décision démontre que pour certaines associations les subventions sont utilisées par la mairie pour faire des pressions...
Inadmissible!
Or, ces pressions ne sont pas utilisés à l'encontre de toutes. Rappelons que l'ASON qui a obtenue 643 000 euros de subventions, six cent quarante trois mille vous avez bien lu, n'a pas été capable de fournir les comptes en temps et en heure pour les années 2010, 2011, 2012 ! (Malgré nos nombreuses demandes nous n'avons toujours pas pu consulter leurs comptes à ce jour) .
Deux poids deux mesures:
Pour 1 000 euros on exerce un contrôle serré, mais le maire attribue 643 000 euros sur la confiance?
Bien entendu durant cette délibération le maire a utilisé son nouveau jouet, le sablier, pour faire taire l'opposition au bout de seulement une minute trente trois secondes .
Le sablier, le micro c'est le symbole de son pouvoir. Le temps c'est le pouvoir. Le maire d'Orange use et abuse de son pouvoir de maire dans tous les domaines.
Cette manière de faire révèle en même temps sa crainte d'une opposition qui dénonce sa politique d'exclusion, d'une opposition qui démontre ses capacités constructives au regard de l'oeuvre destructrice menée depuis dix-neuf ans.
Nous décernons à J Bompard, maire d'Orange, pour sa charité envers les Restos du Coeur: L'ordre de la couronne de plomb.
Bien sûr l'équipe d'Orange s'insurge contre ces procédés et cette politique irresponsable.
Elle rappelle sa promesse d'établir pour l'attribution des subventions de la ville une grille d'attribution et une procédure de sélection transparentes.
commenter cet article …