Lors de ses vœux aux associations, jeudi soir 16 janvier, le maire a bien peu parlé de la vie et du travail des associations, mais a présenté un bilan de son mandat qui faisait discours de campagne, tout en précisant que cela lui était interdit par la loi.
Il est revenu sur le départ programmé de la Légion étrangère qui quittera Orange l’été prochain. Tout penaud de ce cuisant échec qui solde son mandat, il a cherché à se justifier en se réjouissant de ce départ : la Légion étrangère, a-t-il dit, va s’installer sur un emplacement beaucoup plus propice, plus vaste, plus neuf, mieux équipé...
Bref il fallait en conclure qu’Orange ne méritait plus de garder ce régiment de l’armée de terre et le maire a reconnu implicitement, tout en prétendant le contraire, que strictement rien n’avait été fait pour le conserver.
Il a minimisé cette perte importante qui va pénaliser l’avenir d’Orange, en parlant de « souci », autrement dit presque rien. Une telle absence de prise de conscience, conjuguée à l’incapacité, depuis dix-neuf ans, d’élaborer les projets dynamiques dont notre ville a cruellement besoin, laissent mal augurer des chances de faire oublier ce « souci ».
Il est devenu urgent qu’une nouvelle équipe municipale vienne remplacer celle qui a conduit Orange dans une impasse.
commenter cet article …