Festivités, animations, repas et bals populaires sont traditionnels pour le 14 juillet en France mais pas de partout, pas à Orange
Voilà qu'une lectrice s'en est émue et nous a transmis ce message.
De passage dans le Gard, les Cévennes et ses petites villes (Le Vigan, Ganges, mais aussi Sauve, St Hyppolite du fort, Quissac, qu’on pourrait croire isolées et mortes) je me suis rappelée que c’était le 14 JUILLET, jour de la Fête Nationale : toutes proposent des festivités parfois étalées sur 3 ou 4 jours avec forains, repas républicains, marché artisanal, Puces, feux d’artifices, bals populaires…
Normal, c'est la fête nationale!
Pourtant quel contraste avec notre ville d'Orange.
Comment la municipalité d'extrême droite, a-t-elle marqué cette fête nationale?
En début de soirée entre 18H30 et 19H, une cérémonie « à minima », avec une maigre représentation d’Anciens combattants et d’Officiers de l’Armée de l’Air, ainsi qu’une portion congrue de l’équipe municipale et quasiment aucun public.
Il faut dire que cette unique et modeste cérémonie a été annoncée très discrètement via le site Internet de la mairie. Une toute petite ligne noyée dans les droits de réponse - LUNDI 14 JUILLET à 18H30: Cérémonie de la fête nationale au Cours Pourtoules.
Notons également :
- le discours décalé: besoin de l'armée contre la monté de l'islamisme. ???
- suivit d'un petit vin d'honneur dans un recoin immonde sentant fort l'urine.
FESTIVITES ?...rien, nada, le vide
Mettez le nez dehors à 22 heures, vous entendrez ou verrez quelques efforts d’animations par les tenanciers de cafés ou restaurants faisant partie des Zestivales (aucun lien avec le 14 juillet ou la municipalité) !
Néanmoins MERCI à eux!
Le 14 juillet…. Fête nationale et républicaine de la France…
… instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue, suivi de la fin de la société d'ordres et des privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d'Union nationale où on vit une grande foule réunie autour des dirigeants du pays.
Cette fête est celle du patriotisme, de la liesse populaire dans toute la France, perpétuée depuis cette date dans toutes les villes et tous les villages de France.