Voici une info à partager transmise par Anticor.
le 27 septembre 2014 à Aix-en-Provence :
Les failles françaises dans la lutte contre la corruption.
La succession des affaires, la défiance des citoyens, le discrédit jeté sur une classe politique laissent entrevoir un malaise sans précédent dans la démocratie. Ce malaise touche toute l’Europe et bien au delà. Il s’exprime dans la révolution d’Ukraine, les révoltes de Bulgarie, les purges de Turquie, l’exaspération de l’Italie, de l’Espagne et de la Grèce.
C’est dans ce contexte que l’Union européenne a rendu public le 3 février 2014 son premier rapport anti-corruption. Tous les pays d’Europe ont été évalués.
En France, le rapport souligne le peu de volonté politique dans la lutte contre la corruption internationale, l’insuffisante indépendance de la magistrature et plus précisément des procureurs, la faiblesse du contrôle du financement de la vie politique, l’importance prise par les formes locales de corruption, entre clientélisme et criminalité organisée.
Ces quatre aspects méritent d’être abordés davantage en profondeur et c’est pourquoi nous avons réuni des chercheurs, citoyens, universitaires, professionnels, de toutes disciplines.
En 2013, le premier colloque d’Aix-en-Provence sur la corruption avait rencontré un important succès à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH).
Nous sommes heureux de présenter cette année une deuxième édition qui accueille de nouveaux partenaires, sur un territoire hautement symbolique. Notre esprit est résolument non politisé, pluridisciplinaire et citoyen et associe le monde de la recherche à la société civile. Nous vous invitons nombreux à venir rejoindre et enrichir nos réflexions.
Le site du colloque : www.colloquecorruptionaix.fr