Il y a quelque temps nous nous étions inquiétés pour les habitants de la TOURRE, à cause de la construction imminente de dix logements neufs et locaux commerciaux sur l'unique terrain de jeux. La mise en place du chantier a été vécue comme une véritable provocation du bailleur social par les locataires, auxquels on répondait aux demandes de simples travaux d'entretien "qu'on n'avait pas les moyens" et "que les budgets neufs/rénovations sont différents".
La réalité des locataires, elle, est indigne.
Les bâtiments, les logements sont très dégradés. Les extérieurs, quasi pas entretenus, ont vu disparaitre la plupart des aires de jeux et les amoncellements d'immondices "pouvaient"1 rester en place plusieurs semaines...
Cette situation perdure depuis très longtemps, plus de 10 ans malgré la mobilisation des habitants (pétitions, dénonciation par reportage posté sur youtube, réunions...).
A cela s'ajoutent quelques libertés incompréhensibles de la municipalité "ligue du sud" au dernier mandat:
- Changement de nom de rue,
- Construction d'un parking public sur un espace vert privé (avec notamment disparition de la table de pingpong) de Mistral Habitat...
Sans compter le renvoi de balle incessant entre mairie et bailleur social pour l'entretien des chaussées publiques, le nettoyage de débordement de containers d'ordures ménagères récurrent... (ramassages / nombres containers insuffisants pour les uns/ domaine privé pour les autres)
Bref, la vie dans les résidences de Mistral Habitat de la TOURRE n'est pas une sinécure.
Elle est vécue comme une double injustice car les immeubles de part et d'autre jouissent d'un entretien visiblement meilleur. De plus, d'autres cités d'Orange lors de réhabilitions thermiques ont elles dans le même laps de temps profité d'un lifting bienvenu.
Nous avions donc rencontré les responsables de Mistral Habitat le 14 juin dernier avec un représentant des habitants. Rencontre quasi stérile avec de vagues promesses de remise en état des appartements. Et le chantier s'était ouvert début de l'été par l’installation de barrière de chantier, bungalow...
Fin Août tout à disparu, ou presque. Reste le gigantesque panneau de chantier annonçant les travaux, laissant les habitants dans une expectative injuste.
Le projet de dix logements? Le budget pour du neuf ne sera pas troqué contre de la réhabilitation ce n'était pas possible. Si le projet orangeois est abandonné, dix logements seront construits simplement sur une autre commune...
Les jeunes de façon plus pragmatique et spontanée n'ont pas tardé à réinvestir le terrain, en rêvant d'un city-stade: "Ouais! Tu sais comme à Fourchevielle."
Un city-stade pourquoi pas? Quand on est capable de bâtir sur un terrain privé un parking public, on peut bien en contrepartie prendre en charge cet investissement non??
Espérons maintenant que les entretiens normaux des logements des extérieurs ne souffriront pas plus longtemps de retards injustifiables.
Nous avons écrit à Mistral Habitat, et ne manquerons pas de vous faire part de leur réponse.
1 Depuis le premier janvier le ramassage des ordures mènagéres incombent à l'intercommunalité les containers ont été mieux dispatchés dans la cité et un léger mieux semble se dessiner quand à ce service.