La municipalité ligue du sud d'Orange ne respecte rien, ni personne lorsqu'il s'agit de manipuler l’opinion publique, déformer à son avantage les chiffres, dissimuler la réalité. Même pas ses propos, ses propes décisions.
Depuis de nombreuses années le droit de libre expression des élus minoritaires est nié.
La dernière revue municipale N° 95 d'Orange Vérité, nommée également couramment "Arrange vérité", en est un parfait exemple:
- Elle ne respecte même pas le propre règlement intérieur voulu par le député-maire d'Orange, tant son absurdité est évidente.
- Elle prive le groupe Aimer ma Ville pour la seconde fois sur les trois revues de ce mandat de sa tribune libre. (Pas de tribune libre dans le N° 94, ni le N°95)
Pour bien comprendre et être juste, petite chronologie des événements.
- 10 avril 2014 : premier conseil municipal et vote d'un RI incomplet, notamment concernant le droit d'expression: la seule indication en italique est: " à définir"
- 16 avril : 10h42 courriel3 du nouveau chargé de communication " trop nouveau sans doute": demande de photos d'identité et de la tribune libre d'environ 100 mots pour le soir même ou au plus tard le lendemain matin...
(La Revue municipale N° 93 parue exceptionnellement en mai publiait bien le portait de l'équipe municipale au complet et la tribune libre.)
Puis patatras la Revue municipale de juin est parue sans aucune tribune libre...Personne dans l'opposition n'ayant été sollicité...
- 27 juin: un avenant croquignolesque1 au règlement intérieur ( Nous avons saisi le tribunal administratif à son propos, courant août)
- 4 Septembre : 11h23 nouveau courriel du chargé de communication
"Madame, Monsieur,
La revue municipale de la rentrée partira sous presse lundi prochain. Les vacances des membres du personnel mairie ne nous ont pas permis de connaître plus tôt la date exacte de départ sous presse. N'hésitez donc pas à nous faire parvenir vos tribunes si vous le désirez."
- Dimanche 7 sept: Christine BADINIER a l'occasion de s’entretenir avec le nouveau chargé de communication qui lui explique avoir bel et bien besoin du texte de la tribune pour lundi car la publication de la revue d'octobre sera avancée, pour une distribution au 22 septembre afin de mieux coller à la rentrée2...
- Lundi 8 sept : 14h10 envoi par mail au chargé de communication de la tribune libre du groupe Aimer Ma Ville.
- Lundi 22 sept: distribution de la revue municipale N° 95 sans notre petite participation envoyée dans les temps.
Et pourtant notre tribune libre respectait totalement le règlement intérieur au signe près! Nous avions droit à 214 signe, il y avait 214 signes, ni plus ni moins. Elle n'a pas été publiée.
La tribune en question:
|
Les tribunes libres des deux autres oppositions PC et UMP ne respectaient pas le réglement du députer-maire: elles sont publiés!
Pour rappel :
Le PC avait droit selon le RI à 71 signes, soit juste de quoi écrire son nom et une adresse "contact", confirme bien dubitatif, Dimanche 7 sept, le chargé de communication à CB)
L'UMP avait droit 143 signes, soit guère plus.
Alors que s'est-il passé en mairie??
Ont-ils reçu un courrier du préfet?
Ou bien, et c'est plus probable, est-ce que le ridicule de la situation était si choquant qu'ils n'ont pas voulu assumer leurs choix? C'est vrai qu'une distribution à 16 000 exemplaires ne passe pas inaperçue et a dû les faire réfléchir un peu.
Juste assez pour priver notre équipe de son droit d'expression, car c'est facile et il leur en faut si peu pour s'amuser.
C'est bien petit et montre la duplicité d'une équipe bien peu sûre d'elle.
PS Si notre courriel était arrivé trop tard pourquoi ne pas avoir prévenu?
Il serait temps de fixer un calendrier clair des parutions pour n'être plus pris au dépourvu? Les RI des mandats précédents y pourvoyaient.
Silence! On censure.
"La censure est à la démocratie ce qu'est l'emprisonnement dans une dictature"
Madame, Monsieur,
En vue de la parution du prochain journal municipal qui doit être envoyé sous presse vendredi, pourriez-vous nous faire parvenir une photo de vous pour l'organigramme des élus? Envoyez-la nous au format numérique sur communication@ville-orange.fr ou au format papier au cabinet du maire d'ici ce soir ou demain matin.
Pourriez-vous aussi nous transmettre, pour ceux qui le voudraient et ne l'auraient pas encore fait, votre tribune d'opposition?
Pour cette fois, en attendant une décision officielle sur la question (d'ici peu de temps), vous pouvez tabler sur une centaine de mots par groupe.
Vous remerciant de votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.