Lors du conseil municipal du 15 sept, on nous a annoncé vouloir changer de prestataire "ménage municipal". Le service du nouveau prestataire n'est pas satisfaisant. Quel aveu!
Il a fallu plus de 18 mois à cette équipe municipale pour oser réagir.
Comment en est on arrivé là?
Au nom d'une idéologie pudiquement cachée sous de soit disant vertueuses économies, le nettoyage des locaux municipaux a été petit à petit délégué à des entreprises privées, au fur et à mesure du départ à la retraite, reclassement, etc du personnel municipal affecté au ménage.
Puis lorsque la totalité du nettoyage des locaux municipaux a été délègue, la municipalité a eu une révélation: le ménage par le privé ça coûte aussi cher voire plus qu'avec du personnel municipal...Plus de 840 000 euros. Soit le salaire brut de 50 employés temps plein à l'année au SMIC.
Alors qu'ont-ils fait?
Ils ont cherché par appel d'offre un prestataire moins disant. Qu'importe de sacrifier la qualité, les conditions de travail des uns ou des autres pourvu que ce soit moins cher, car c'est politiquement défendable.
Et ils ont trouvé un prestataire quasi deux fois moins cher pour encore plus de tâches, sans s'occuper bien entendu des alertes du cabinet conseil, ni de l’indice de satisfaction des clients du prestataire moins disant.
Nous avions mis en garde la majorité, dès le choix du prestataire en 2012. Puis en début 2013 nous avions alerté sur les insuffisances avérés d’hygiène jusque dans les écoles.
A l'époque, nous nous sommes fait traités de menteurs. Euh... aujourd'hui nous constatons que ce marché du ménage est dénoncé pour exactement les insuffisances que nous avions relevées, 18 mois auparavant.
Ce qui est ridicule ici c'est le manque de courage et de réactivité, à l'image des explications incohérentes données lors du conseil municipal:
"C'est la faute aux petits personnels et personnels d'encadrement locaux..."
"Les grands dirigeant de l'entreprise se sont excusés, ils n'étaient pas au courant de la situation. Ils s’appliqueront à redresser la situation et répondront même aux nouveaux appels d'offres..." (le marché ayant été découpé en lots et annualisé)
Que l'équipe municipale ait mis un an et demi à se rendre compte et à trouver la bonne adresse mail à qui envoyer un courrier de remontrance...relève de l'enfumage politicien populiste habituel à Orange.
Vouloir faire retomber la faute sur le personnel , sur les femmes de ménage est juste scandaleux.
En réalité, c'est vous, nous, nos enfants, le personnel qui ont bel et bien fait les frais de la manœuvre.
Faire de la politique politicienne sous le couvert d'économies y compris sur les postes les plus essentiel touchant à l'hygiène et la santé publique, c'est inacceptable, intolérable.
Le premier droit, proclame à l'envie le députer-maire, est le droit au travail.
Alors pourquoi n'en donne-t-il pas?