Le président de l'ASA Meyne et des cours d'eau d'Orange, Guy Gras a inauguré trois nouveaux bassins écrêteurs vendredi 31 octobre. Les inondations à Orange sont un sujet important, aussi nous étions présents.
Ces trois bassins écrêteurs de crues décennales s'inscrivent dans le Schéma Directeur d'Aménagement Hydraulique du bassin versant de la Meyne et sont réalisés sous la maitrise d'ouvrage de ASA Meyne
Ils viennent s'ajouter aux dispositifs de lutte contre les inondations déjà en place et seront complétés par d'autres ouvrages.
Un bassin écréteur comment cela fonctionne?
En cas d'orage violent les eaux pluviales alimentant les ruisseaux: "le Merderic, le "Canan" ou le "Raphélis" seront transvasées par des surverses dans leurs bassins écrêteurs respectifs évitant l'arrivée massive et subite de plus de 110 000m3 d'eau dans Orange.
Un réseau de capteurs a été positionné pour surveiller:
- la monté des eaux, (en cas de montée importante on ferme une vanne sur le ruisseau en aval de la surverse de remplissage)
- le passage de l'eau par la surverse de remplissage
- lorsque le bassin est plein, le passage de l'eau par la surverse de retour dans le lit du ruiseau positionnée après la vanne.
Ces capteurs alertent par télétransmission le gestionnaire du système en temps réel sur la situation de chaque bassin écrêteur, ce qui permet la gestion des bassins et l'information des autorités compétentes du risque.
L'équipe Aimer Ma Ville félicite les acteurs de ces ouvrages. Elle sait qu'il a fallu à ces hommes de conviction beaucoup de détermination, de diplomatie et de patience pour aboutir à faire réaliser ces bassins
Les chiffres!
Coût 2,4 millions d'euros;
Clef de répartition entre les financeurs
25% État
35% Région
20% Département
10% ASA Meyne
10% Ville d'Orange
Bassin "Merderic" sur Av Lavoisier au nord de l'hôpital: 41 190 m3
Bassin CANAN AVAL à la sortie d'Orange sur la Route de Camaret : 51 000 m3
Bassin RAPHELIS casier nord, à la sortie d'Orange sur la Route de Camaret :17 000 m3
Ces deux bassins sont cote à cote bien que recueillant l'eau sur deux bassin versant distinct. Ils ont donc un double rôle car relié par un dispositif permettant à l'eau de passer de l'un à l'autre. En cas d'orage localisé sur un unique "bassin versant" d'un des ruisseaux, la capacité d'écrêtement de l'un peut être augmenté par l'autre et vice versa.
Deux autres bassins doivent compléter ces ouvrages dans le même secteurs, sur une surface de 15 hectares. Travaux prévus en 2016
commenter cet article …