Une partie des pins de l'Argensol avait disparu en Août 2013, nous avions fait des photos des souches des arbres abattus.http://www.orange-autrement.fr/encore-des-arbres-encore-une-atteinte-%C3%A0-l-indentit%C3%A9-d-un-quartier
Aujourd'hui une internaute nous écrit : elle a vu en partant au travail l'installation d'un chantier et s’inquiète.
"Bonjour,
Après les pins de l'avenue du Terrier, 46 cyprès ont été abattus récemment le long de l'avenue de Grèce entre le bassin des Paluds et les avions.
Ce matin sur l'avenue de l'Argensol, côté pins, entre la boulangerie et la maison de retraite, il y a un balisage, des panneaux triangulaires de chantier "abattage élagage...
Je crains le pire pour les pins,suis au boulot et ne peux aller voir ce qu'il se passe..."
Puis en cours de journée elle nous envoie des photos prises par son mari.
Renseignement pris : "Le chef de chantier dit qu'il coupait pour l'instant les 2 pins devant la boulangerie et qu'un peu plus tard il couperait tout parce que la mairie veut refaire les trottoirs "
Le message nous interpelle et c'est bien.
"...Bien qu'ils soient en mauvais état par endroit, il y a sûrement des variantes de projet à trouver pour sauver ces arbres.
Orange Autrement et les élus n'ont peut-être pas été informés du projet de la ville, alors je signale pour anticiper.
La CCPRO ne peut-elle être saisie du carnage auquel on assiste à Orange et intervenir ?"
Non, les élus ne sont aucunement informés des abattages des Pins de l'Argensol et de manière générale ils ne sont que peu informés. A part donner un avis négatif, questionner la mairie sur le sujet, ils n'ont aucun moyen de s'opposer à l'abattage d'arbres.
La CCPRO n'a quand à elle à ce niveau là, pas de pouvoir d'ingérence dans la politique de la ville. Les panneaux de chantiers indiquent qui est le responsable .