Il a toujours été difficile sous tous les mandats Bompard d'accéder aux documents administratifs que la loi pourtant impose de mettre à disposition des citoyens. Il a fallu trop souvent recourir à la CADA pour pouvoir consulter des textes qui, ailleurs, sont exposés au grand jour spontanément.
Il semble que d'une situation difficile, nous soyons passés à une situation totalement bloquée1. Jacques Bompard refuse désormais la communication de presque tout. Son nouveau directeur général des services, Rémy Canuti, semble jouer un rôle prépondérant dans ce durcissement et ce refus de transparence.
Bien évidemment, un fonctionnaire, DGS ou pas, a parfaitement le droit d'avoir des opinions. Mais il a aussi un devoir : celui de faire son travail en respectant les droits des élus du peuple, même minoritaires.
Nous demandons donc à M. Rémy Canuti de faire son travail de DGS en expliquant au maire que nous communiquer des documents est obligatoire. Nous vivons en république. Les élus d'opposition ont des droits. Ceux-ci doivent être respectés.
1 Nous n'avons plus aucun accès aux actes adimnistratifs tels que les décisions du maire. Par contre on nous balade : allez à la médiathéque, aux archives, consultez l'affichage sous le soustet, c'est pour bientôt...
commenter cet article …